Press Releases

SYSGO présente un nouvel RTOS pour les applications critiques en termes de sureté de fonctionnement et de sécurité opérant sur des processeurs de faible complexité de la famille des micro contrôleurs (MCU)

PikeOS for MPU enrichit les capacités des systèmes critiques embarqués pour les secteurs du spatial, de l’aéronautique, de l’automobile et du médical.

SYSGO a introduit PikeOS for MPU, un système d'exploitation temps réel (RTOS) dédié à une utilisation sur des microcontrôleurs (MCU) et reposant sur une architecture à noyau de séparation.  Ce nouveau système d'exploitation est destiné aux processeurs ne disposant pas d’unité de gestion de mémoire de type MMU mais seulement d’une unité de protection de mémoire de type MPU. Cependant, ce nouvel RTOS pourra opérer sur des SOC (System on Chip) complexes où cohabitent des cœurs processeur d’architectures différentes. L’ensemble des produits PikeOS permettra ainsi au sein d’une même interface utilisateur CODEO de développer des applications logicielles et tirer bénéfice des capacités proposées par les SOC complexes. L’environnement de développement CODEO SYSGO basé sur Eclipse dans sa nouvelle version 7.2 regroupe tous les outils pour assurer le développement de logiciels embarqués sur des processeurs à architectures hétérogènes.

PikeOS for MPU rend possible le développement d'applications certifiables critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité à remplacer par "de manière efficace" tout en respectant les contraintes de certification propres aux domaines de l'industriel, du spatial, de l'avionique, de l'automobile et du médical. PikeOS for MPU est particulièrement adapté aux applications spatiales pour lesquelles des contrôleurs résistants aux radiations capables d'atténuer les perturbations par une particule isolée (PPI ou SEU) sont indispensables.  En outre, la réutilisation de code existant et des artefacts de certification entre des projets utilisant des contrôleurs ou un SoC commun est facilité.

Comme PikeOS, PikeOS for MPU est basé sur une architecture à noyau de séparation et offre les performances d'un RTOS traditionnel. Ainsi plusieurs applications peuvent s’exécuter en parallèle, qu'il s'agisse de tâches de contrôle simples mais hautement critiques ou d'un programme utilisateur complexe comportant de nombreuses fonctions. En outre, le noyau élimine le risque de propagation de défaillances entre applications résidant dans des partitions distinctes

 

Conceptions plus simples sans MMU

PikeOS for MPU ne nécessite pas de MMU et permet donc des conceptions plus simples pour les contrôleurs. Il utilise les mêmes mécanismes de partitionnement temporel et spatial que PikeOS répondant aux besoins des applications à fortes contraintes de determinisme. En limitant à un seul espace d'adressage par partition, PikeOS pour MPU est très proche de la spécification originale ARINC 653. Il est donc parfaitement adapté à un large spectre d'applications critiques dans les domaines du spatial et de l'avionique.

"Avec PikeOS for MPU, les développeurs peuvent créer des solutions économiquement rentables sans aucunement dégrader la sureté de fonctionnement ", explique Franz Walkembach, vice-président du marketing et des alliances de SYSGO. "S'appuyant sur les concepts et l'architecture éprouvés de PikeOS, ce nouveau système d'exploitation simplifiera le développement de systèmes basés sur des contrôleurs pour une large gamme d'applications critiques."

Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos-mpu

Get connected with SYSGO

Our team is ready to help.

Contact us