Press Releases

Thales choisit PikeOS pour un Cockpit à la Pointe de l'Innovation

Thales a choisi le système d'exploitation temps réel de SYSGO, PikeOS, pour sa solution de cockpit innovant en cours de développement. Ce produit de gestion de cockpit intégré ICDS (Integrated Cockpit Display System) est la première déclinaison concrète du concept « Avionique 2020 » que Thales a élaborée pour les cockpits de nouvelle génération.

Le concept « Avionique 2020 » repose sur une architecture moderne et efficace incluant de multiples écrans tactiles et des systèmes d’affichage tête basse. La facilité de reconfiguration offre aux pilotes une solution interactive et intuitive regroupant l’ensemble des systèmes et fonctions de l’aéronef. Grâce à l'approche modulaire ouverte intégrant interface homme-machine, infrastructure, fonctions et équipement, ce concept permet de s’adapter à différents types de cockpit et de réduire les efforts de formation des équipages et donc son coût. L'architecture ouverte autorise l’intégration de systèmes ou fonctions provenant de tiers permettant aux avionneurs et opérateurs de développer des solutions sur mesure

Offrant une large surface d’affichage tactile, le nouvel ICDS est une solution interactive qui donne aux pilotes un accès immédiat aux données relatives à la mission, au pilotage et aux équipements ainsi qu'au système de gestion de vol (FMS), aux éléments de gestion radio (RMS) et au système anticollision (TAWS). Tous les affichages sont relatifs à la mission et les pilotes peuvent sélectionner différentes vues en fonction de la phase de vol en cours. Avec cette capacité d'afficher des contenus pertinents en temps réel au lieu d'un ensemble de données fixes, l'ICDS renforce aussi la sécurité durant toute la mission.

Un système IMA (avionique modulaire intégrée) constituera la base du nouveau cockpit. Il utilisera un processeur multicœur exécutant le système d'exploitation temps réel PikeOS et hébergeant plusieurs applications de différents niveaux de sûreté de fonctionnement, certifiables indépendamment jusqu'au niveau DAL-A. Grâce à son hyperviseur intégré, PikeOS assure le partitionnement strict des ressources nécessaires dans les systèmes IMA, évitant le risque de propagation de l’erreur éventuelle d’une application vers les autres applications exécutées sur le même module.

Associé à des processeurs multicœurs, PikeOS représente une plate-forme idéale pour la consolidation sécurisée de systèmes et d'applications, permettant un gain en termes de poids, de consommation d'énergie et de réduction des coûts. Par le passé, les produits basés sur cette combinaison offerte par PikeOS furent les premiers systèmes multicœurs à recevoir une certification SIL-4 (CEI 61508). PikeOS est actuellement utilisé dans plusieurs applications certifiées DO-178C dans le domaine de l'aéronautique. Le nouveau cockpit Thales constituera l'une des premières solutions multicœurs certifiées DAL-A. La certification des systèmes basés sur PikeOS est grandement facilitée par la conception spécifique du système d'exploitation qui a pris en compte, dès sa création, les aspects de sûreté, de sécurité et de certification. De plus, SYSGO propose aux utilisateurs de sa solution un accompagnement de haut niveau sur le processus de certification.

« Nous sommes heureux de participer à ce projet ambitieux qui proposera des améliorations importantes dans l'aéronautique en termes d'efficacité, de sûreté et de convivialité », a déclaré Rudolf Fuchsen, vice-président ingénierie de SYSGO. « En étroite collaboration avec Thales, nous travaillons actuellement sur les analyses des processus, des exigences et du code afin d’assurer la conformité des plateformes multicœurs aux normes DO178 DAL-A et DO297. »

« Nous pensons que PikeOS de SYSGO est une plate-forme très performante pour le nouvel ICDS du fait de sa conception qui renforce considérablement les aspects de sûreté et de sécurité », résume Guylen Hitzmann, responsable de la ligne de produit Plate-forme aéronautique chez Thales. « PikeOS garantit la séparation stricte requise dans les systèmes IMA et, actuellement déployé et certifié sur différents programmes aéronautiques et multicœur, il constitue une base solide pour la certification DAL-A de l’ICDS. »

Plus d'informations sur le site

www.sysgo.com/avionics

 

À propos de Thales

Thales est un fournisseur de premier rang en matière de développement de systèmes électroniques pour les marchés de l'aéronautique, des transports, de la défense et de la sécurité. Avec 64 000 employés répartis dans 56 pays, Thales a enregistré des résultats de vente de 14,9 milliards d'euros en 2016. Avec 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique de création et de déploiement d'équipements, de systèmes et de services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d'agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

www.thales.com