Press Releases

Railway & Transportation

Publication de la première ébauche de spécification de plate-forme informatique sécurisée pour les exploitations ferroviaires du futur

Au cours des derniers mois, Digitale Schiene Deutschland a œuvré au sein d'un consortium d'opérateurs ferroviaires et de partenaires industriels sur une première ébauche de spécification d'une plate-forme informatique sécurisée pour les exploitations ferroviaires du futur. Cette spécification constitue une étape importante : une première proposition commune pour une interface standardisée entre les applications ferroviaires critiques du point de vue de la sécurité et la plate-forme informatique sous-jacente a été développée.

Dans le cadre de la numérisation, un grand nombre de nouvelles technologies seront introduites dans le système ferroviaire, avec des exigences de sécurité élevées concernant l'environnement informatique dans son ensemble. Dans le cadre de l'initiative Digitale Schiene Deutschland, la société DB Netz AG collabore avec différents partenaires pour initier et faire avancer le développement de cet environnement informatique.

Le consortium réunissant les partenaires du secteur ferroviaire et industriels DB Netz AG (Digitale Schiene Deutschland), Duagon AG, Nederlandse Spoorwegen, Real-Time Innovations (RTI), SBB, Siemens Mobility GmbH, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SYSGO GmbH, Thales et Wind River coopère depuis décembre 2021 dans le cadre d'un projet commun. Il a maintenant développé une première version d'une éventuelle interface de programmation d'applications (API) entre les applications ferroviaires et la plate-forme informatique. Le livre blanc Safe Computing Platform [ref] publié dans le cadre de l'initiative européenne OCORA Release 1 (Open CCS Onboard Reference Architecture) a servi de base à ce projet. La spécification développée a maintenant été publiée dans OCORA Release 2.

La publication comprend une définition générale des concepts et des paradigmes de conception clés pour une communication et un traitement des données sécurisés, ainsi que des directives générales de mise en œuvre. En outre, il a été examiné si un sous-ensemble de la norme POSIX (Portable Operating System Interface), déjà largement adoptée dans différents secteurs, pouvait être réutilisé pour l'API envisagée. Enfin, les partenaires ont également identifié les questions en suspens qui nécessitent des spécifications supplémentaires, par exemple dans le cadre du programme « Europe's Rail ».

Dans l'ensemble, la publication fournit une base solide pour de futures spécifications, ainsi qu'un prototype d'implémentations possibles de la plate-forme informatique sécurisée soutenue par les principaux acteurs du secteur.

Digitale Schiene Deutschland tient à remercier tous les partenaires pour l'excellente et précieuse coopération et pour le large éventail de contributions et de perspectives au cours des derniers mois.

Vous trouverez ici la publication dans OCORA Release 2.

Cet article a été partagé par Digitale Schiene Deutschland - tous droits réservés.

PikeOS RTOS & Hypervisor

PikeOS
RTOS & Hypervisor

Learn more

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

ELinOS Embedded Linux

ELinOS
Embedded Linux

Learn more

Need more Information?


Contact us