Depuis son introduction en 2005, PikeOS s’est imposé auprès des acteurs industriels comme solution innovante alliant souplesse maximale en termes de plates-formes supportées et capacité de répondre aux exigences les plus sévères d’applications embarquées ou temps réel. PikeOS supporte de nombreux OS et environnements d’exécution (RTE) supplémentaires, comme Linux, ARINC 653 et POSIX, ainsi que les applications qui leur sont associées. Tous les OS et RTE, appelés personnalités, s’exécutent de manière parallèle ou coopérative au sein de leur propres partitions. Le système partitionné PikeOS, avec l’aide de ses mécanismes internes de protection, fournit le plus haut niveau de sûreté et de sécurité pour les applications nécessitant une certification de type DO-178B, EN 50128 ou CC’s EAL.
La conception originale du micronoyau « séparatif » PikeOS répond très spécifiquement aux besoins des systèmes sûrs et sécurisés. Tous les pilotes, couches logicielles intermédiaires, applications temps réel dur et OS ou RTE hébergés résident dans des espaces mémoire séparés avec des E/S prédéfinies contrôlées par PikeOS. Sa capacité de paravirtualisation permet la combinaison d’applications de différents niveaux de sûreté et de sécurité sur une plate-forme unique. Cela facilite la consolidation matérielle et l’utilisation de composants open source dans des systèmes sûrs de fonctionnement ou sécurisés au sens MILS.
« Même si on assiste à un intérêt croissant des capacités de virtualisation temps réel de PikeOS dans tous les secteurs de l’industrie, nos premiers clients de l’aérospatial et du militaire restent les plus enthousiastes », déclare Jacques Brygier, Directeur Marketing. « Ils sont aussi les plus exigeants, non seulement à cause des besoins en DO-178B Niveau A mais parce que la souplesse offerte par la technologie PikeOS, bien au-delà de la conformité au concept IMA, ne peut s’affranchir du respect le plus strict des contraintes de performances et de temps réel dur. »
La nouvelle version 2.2 apporte les améliorations suivantes :
- la gestion du temps de type « tickerless » qui supprime les interruptions asynchrones indésirables et permet un meilleur contrôle du WCET (Worst Case Execution Time) ainsi qu’un meilleur déterminisme indispensable dans un cadre de sûreté de fonctionnement
- l’ordonnancement temporel des partitions intégré dans le noyau, qui améliore les temps de changements de partition et la gestion de la mémoire cache associée au temps par partition
- la fonctionnalité « Loadable System Extensions », qui améliore la souplesse et la modularité, par exemple dans l’implémentation de services de communication supplémentaires, ce qui est très utile dans un contexte de certification liée au choix d’ARINC 653
- la personnalité ARINC 653 mise à jour avec les toutes dernières spécifications officielles (ARINC 653 Part 3)
- le support de C++ dans la personnalité POSIX (pour complémenter celui existant dans Linux)
- le support de nouveaux pilotes comme celui du Intel PRO/1000 Gigabit ethernet
PikeOS 2.2 comprend CODEO 2.2, un environnement de développement intégré qui offre une configuration assistée, un débogage à distance (jusqu’au niveau instruction machine), le contrôle de la cible, le déploiement d’application à distance, et les analyses temporelles en plus des fonctionnalités de développement classiques comme les compilateurs et les assembleurs.
Disponibilité
PikeOS est disponible immédiatement. Les processeurs supportés sont le x86, le PowerPC et le MIPS. Les personnalités supportées sont le PikeOS Native, ARINC-653, Linux, POSIX et OSEK, ainsi que celles impliquant des partenaires ou tierces parties comme Java, Ada, μITRON, CoDeSys®, VxWorks® et FidelityVCF™.
Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos