Space Mission

Le plus haut niveau de sécurité pour l'espace

Le plus haut niveau de sécurité pour PikeOS ; kit de certification désormais disponible pour les systèmes spatiaux. Le système d'exploitation temps réel et hyperviseur PikeOS de SYSGO a atteint pour la première fois le plus haut niveau de la catégorie A (Cat. A) de la norme de sécurité spatiale ECSS-E-ST-40C. Avec ce niveau atteint dans le cadre d'un projet client, SYSGO prouve que PikeOS est en principe adapté à toutes les applications spatiales critiques en termes de sécurité.

SYSGO fournit maintenant un kit de certification qui permet aux clients de construire des applications spatiales basées sur PikeOS et l'architecture SPARC (LEON4). Ce kit comprend entre autres un guide ainsi que des artefacts pour la certification. Il permet de réaliser des applications critiques en termes de sécurité, pour lesquelles la protection des astronautes peut être garantie. Avec sa certification de sécurité selon Common Criteria au niveau très élevé EAL 5+ dans la version 5.1.3, PikeOS offre ainsi une protection complète et le système d'exploitation le plus sûr du marché pour les applications spatiales. La fonctionnalité d'hyperviseur de PikeOS, également couverte par la certification, permet de consolider les systèmes, de sorte qu'il est possible de construire des systèmes critiques mixtes qui permettent de réduire les coûts, l'espace, l'énergie et le poids. Par exemple, les commandes de vol, la passerelle et le monitoring peuvent fonctionner en parallèle et être séparés en toute sécurité dans l'espace et le temps. Ceci, ainsi que l'exportation sans restriction, fait de PikeOS une solution attractive pour NewSpace et donc pour l'espace commercial et classique en général.

« Nous sommes fiers de contribuer à la sécurité dans l'espace en fournissant la technologie PikeOS avec le plus haut niveau de certification de sécurité ECSS Cat. A. Nous voulons fournir à nos clients la meilleure base possible pour leurs systèmes spatiaux embarqués et nous nous réjouissons de permettre davantage de voyages dans l'espace avec des astronautes à bord », déclare Etienne Butery, CEO de SYSGO.

Plus d'informations sur le système d'exploitation en temps réel et l'hyperviseur PikeOS 5.1.3 et les niveaux de sécurité et de sûreté pris en charge sur www.sysgo.com/pikeos

Kit de certification ECSS