Press Releases

PikeOS 5.0 simplifie le développement et la certification des systèmes critiques en matière de sûreté et de sécurité

PikeOS RTOS & Hypervisor

SYSGO présentera la dernière version 5.0 de son système d'exploitation en temps réel PikeOS pour les systèmes critiques de sécurité et de sûreté au salon embedded world 2020 (stand 4-215). Parmi les principales nouveautés, citons une certification étendue aux plus hauts niveaux par rapport à toutes les normes de sécurité et de sûreté actuelles, des outils améliorés pour accélérer le développement et améliorer la convivialité, ainsi qu'une prise en charge optimisée des systèmes multicœurs. En outre, le nombre de partitions prises en charge par l'hyperviseur intégré ou le noyau de séparation a été porté à 255. Les partitions sont utilisées par PikeOS pour séparer strictement plusieurs systèmes d'exploitation et applications invités, souvent de criticité différente, tout en permettant la communication par des canaux explicitement configurés.

Grâce à ces innovations, PikeOS 5.0 représente une plate-forme sur laquelle il est possible de mettre en œuvre des systèmes pour les plus hauts niveaux de certification tels que DAL A dans l'avionique, SIL 4 pour les applications ferroviaires ou ASIL D dans l'industrie automobile. Le GuestOS POSIX® a également été révisé, ce qui prépare PikeOS 5.0 à être utilisé dans les projets adaptatifs AUTOSAR. SYSGO mettra à disposition les kits de certification correspondants dans le courant de l'année.

La certification des systèmes et des applications sera simplifiée et accélérée par les nouveaux outils de configuration qualifiés tels que VMIT Compiler et ROM Image Builder de PikeOS 5.0. Ces outils qualifiés dans l'environnement de développement intégré CODEO, basé sur Eclipse, éliminent la nécessité d'une validation fastidieuse des binaires générés. En outre, tout sous-ensemble de la configuration peut être exporté en tant que composant réutilisable, ce qui simplifie le développement en équipe.

Enfin, la migration de PikeOS 4.2 à 5.0 a été simplifiée par des assistants dans CODEO, des tutoriels et de la documentation.


Support multi-cœur

PikeOS 5.0 a également été optimisé pour le support multi-cœurs, notamment en ce qui concerne les systèmes certifiables. Par exemple, la nouvelle version garantit une réduction significative des interférences entre les applications fonctionnant sur différents cœurs de processeur grâce à des mécanismes de verrouillage du noyau très granulaires. De cette manière, PikeOS 5.0 garantit le respect des exigences du document Cast-32A, rédigé par l'équipe logicielle des autorités de certification pour l'utilisation de processeurs multi-cœurs dans les systèmes certifiables.


Sûreté et sécurité

PikeOS a été développé dès le départ pour assurer la sécurité informatique des applications embarquées en plus de la sécurité fonctionnelle. L'hyperviseur de la version actuelle est le seul sur le marché à être certifié EAL 3+ selon les critères communs, et PikeOS 5.x sera également certifié en conséquence ou plus. SYSGO permet ainsi d'utiliser le même logiciel pour des systèmes certifiés en matière de sécurité et de sûreté.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

Get connected with SYSGO


Contact us