Press Releases

SiFive lance une nouvelle gamme RISC-V puissante pour répondre aux besoins non satisfaits en termes de performances et de fonctionnalités des automobiles numériques de nouvelle génération en évolution rapide

SiFive présente les produits Automotive E6-A, X280-A et S7-A ainsi que sa feuille de route à long terme.

SiFive, Inc. le fondateur et leader de l'informatique RISC-V, annonce aujourd'hui trois produits dans le cadre de la première phase d'une feuille de route et d'un portefeuille à long terme conçus pour répondre aux besoins spécifiques des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs. Les solutions SiFive Automotive™ E6-A, X280-A et S7-A répondent aux besoins critiques des applications actuelles et futures telles que l'infotainment, le cockpit, la connectivité, l'ADAS et l'électrification, alors que le marché passe aux architectures zonales et que les constructeurs exigent l'efficacité énergétique, la simplicité, la sécurité et la flexibilité logicielle qu'offre RISC-V. Les applications haut de gamme et les processeurs temps réel de SiFive offrent des performances de pointe, avec une surface et une consommation d'énergie minimales, et sont adaptés aux besoins spécifiques des véhicules en matière de sécurité, de sûreté et de performance. L'entreprise a également mis en avant une liste croissante de clients de premier plan et de partenaires d'écosystème de premier plan, ainsi que la façon dont ils collaborent pour fournir des solutions automobiles complètes. 

La transformation vers l'automobile numérique a modifié, accéléré et augmenté les exigences informatiques, le rythme de l'innovation et la flexibilité requise au sein de l'écosystème d'approvisionnement automobile. Cette évolution rapide est à l'origine du succès du RISC-V sur le marché automobile, qui tire parti de son architecture flexible et moderne, de son écosystème en pleine expansion et de ses avantages avérés en termes de puissance et de performances pour proposer des solutions qui accélèrent le rythme de l'innovation dans l'espace automobile.  

"SiFive combine les meilleurs avantages du RISC-V dans le seul portefeuille de bout en bout conçu pour répondre aux besoins de l'automobile aujourd'hui et dans le futur ", a déclaré Patrick Little, PDG de SiFive. "Nous constatons un intérêt généralisé pour nos nouvelles solutions RISC-V pour l'automobile et nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs sociétés de semi-conducteurs et fournisseurs de premier plan, qui se tournent vers la flexibilité de nos cœurs les plus performants dans des domaines tels que les applications de calcul critiques pour la sécurité. Les clients sont désormais en mesure de tirer parti de nos derniers cœurs les plus puissants pour proposer des innovations passionnantes aux consommateurs."

"Renesas a collaboré étroitement avec SiFive pour apporter les avantages considérables de RISC-V à plusieurs de nos produits ", a déclaré Takeshi Kataoka, vice-président principal et directeur général de l'unité commerciale des solutions automobiles de Renesas. "RISC-V continue de gagner du terrain dans le monde entier, et nous prévoyons d'exploiter le portefeuille de produits RISC-V automobiles de SiFive dans nos futures solutions SoC automobiles afin de répondre aux demandes exigeantes de ces clients internationaux. Le partenariat avec un leader de l'innovation comme SiFive est une étape logique qui nous permet d'alimenter notre croissance et de répondre aux exigences en constante évolution de nos clients. 


RISC-V : Répondre aux exigences de l'automobile aujourd'hui et dans le futur

RISC-V présente de nombreux avantages pour l'industrie automobile. L'utilisation d'une architecture à jeu d'instructions (ISA) unique pour toutes les offres de produits - des îlots de sécurité aux produits en temps réel en passant par les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) les plus performants et le calcul en zone centrale - augmente la portabilité du code et peut réduire considérablement les coûts et les délais de mise sur le marché, tandis que les extensions vectorielles RISC-V apportent des capacités améliorées d'apprentissage automatique et de traitement numérique du signal (DSP). L'écosystème RISC-V mondial se développe rapidement, en particulier aux États-Unis et en Chine, et compte plus de trois mille membres. Il offre un large choix et garantit le soutien et l'innovation à l'avenir. En l'absence de verrouillage propriétaire, les entreprises peuvent obtenir des licences auprès de plusieurs fournisseurs et disposer d'une plus grande souplesse pour concevoir leur propre propriété intellectuelle si nécessaire, tout en préservant la compatibilité des logiciels et de l'écosystème.

"Les semi-conducteurs deviennent rapidement le composant le plus important de la prochaine génération de véhicules. Les puces devraient représenter plus de 20% du BoM des voitures d'ici la fin de la décennie, le développement de puces économes en énergie et très performantes restera une priorité essentielle pour les constructeurs automobiles qui cherchent à développer les voitures les plus innovantes du futur ", a déclaré Daniel Newman, analyste principal chez Futurum Research. "SiFive continue à jouer un rôle important dans l'évolution des conceptions de puces basées sur RISC-V, qui, selon moi, gagneront du terrain sur le marché alors que les constructeurs automobiles cherchent à améliorer leurs véhicules pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs qui veulent les technologies les plus innovantes, les plus sûres et les plus sécurisées dans leurs voitures.

L'entreprise travaille également avec une liste croissante de partenaires de l'écosystème pour construire un ensemble complet de solutions RISC-V pour l'automobile. 

Consultez la liste des partenaires ici

 

SYSGO Quotation

"SYSGO est fier d'être un partenaire de premier plan de SiFive et de supporter le portefeuille de processeurs RISC-V de SiFive ", a déclaré Franz Walkembach, vice-président du marketing et des alliances chez SYSGO. "Avec notre système d'exploitation et notre hyperviseur PikeOS certifiables en temps réel, combinés à une vaste expertise technologique en matière de sécurité fonctionnelle, nous continuerons à soutenir les solutions RISC-V de SiFive sur des marchés tels que l'automobile, l'espace, les chemins de fer et l'avionique."

Les processeurs SiFive Automotive E6-A, S7-A et X280-A

La famille de processeurs SiFive Automotive offre le plus haut niveau de flexibilité de tous les fournisseurs d'IP de CPU, avec des options qui permettent d'optimiser à la fois la surface et les performances pour différents niveaux d'intégrité tels que ASIL B, ASIL D, ou des criticités mixtes avec split-lock, conformément à la norme ISO26262.

  • La série E6-A pour une variété d'applications 32 bits en temps réel, du contrôle des systèmes aux modules de sécurité matériels (HSM) et aux îlots de sécurité, ainsi que pour les applications autonomes dans les microcontrôleurs.
  • S7-A est un noyau temps réel 64 bits à hautes performances parfaitement adapté aux besoins des SoC modernes dotés d'îlots de sécurité performants, nécessitant à la fois une prise en charge des interruptions à faible latence et la même visibilité de l'espace mémoire de 64 bits que les CPU des applications principales.
  • Le X280-A s'appuie sur les performances et l'efficacité énergétique du X280. Il est idéal pour les capteurs, la fusion de capteurs et d'autres charges de travail vectorielles ou ML dans les applications automobiles.

La famille SiFive Automotive élargira également son portefeuille en 2023 avec un processeur d'application de très haute performance, hors service, doté des meilleures performances de sa catégorie et de capacités automobiles.

Les produits automobiles de SiFive sont accompagnés de packages de sécurité pertinents qui incluent de la documentation pour accélérer l'intégration de l'élément de sécurité hors contexte (SEooC) et, avec lui, le temps de mise sur le marché de nos clients. Des évaluations indépendantes des déclarations ASIL soutiendront les déclarations de SiFive en matière de sécurité. 

Les solutions d'habilitation comprennent les solutions de sécurité éprouvées SiFive WorldGuard. Avec des niveaux d'intégrité adaptés à la sécurité fonctionnelle, les produits SiFive Automotive sont également conformes aux normes de cybersécurité pertinentes, telles que WP.29, R155 et ISO21434.


Les automobiles du futur seront propulsées par RISC-V

SiFive crée une gamme complète d'IP de calcul pour MCU, MPU et SoC haute performance, ainsi que des solutions de traitement vectoriel adaptées aux applications automobiles, avec les premiers cœurs haute performance, hors commande, de la famille Automotive prévus pour fin 2023.

"Nous réalisons un investissement significatif à long terme dans l'avenir de l'automobile, et nous continuons à rassembler une équipe de classe mondiale d'experts en conception de processeurs automobiles qui collaborent avec les leaders de l'industrie pour faire avancer le véhicule numérique", a poursuivi M. Little.

Des technologues comme Monia Chiavacci, pionnière mondialement reconnue de la sécurité fonctionnelle (FuSA) appliquée aux systèmes sur puce, une innovation essentielle en matière de sécurité automobile, au président-directeur général Patrick Little, qui a contribué à la réussite de l'activité automobile chez Qualcomm, SiFive a mis en place l'équipe et les outils nécessaires pour faire progresser l'automobile numérique grâce à RISC-V.  

"L'une des choses qui m'ont amenée à rejoindre un leader comme SiFive était l'incroyable potentiel de RISC-V, rendu possible par les innovations de SiFive, pour développer des solutions pour certains des plus grands défis de l'industrie automobile tout en assurant la flexibilité et un temps de mise sur le marché plus rapide pour les fournisseurs et les fabricants ", a déclaré Monia Chiavacci, Architecte Principal de SiFive. "Outre la fourniture de nos puissants processeurs, nous nous attachons également à garantir les plus hauts niveaux de sécurité fonctionnelle sans compromettre les performances et l'innovation."

Avec déjà plusieurs clients principaux, les produits SiFive Automotive E6 seront livrés au quatrième trimestre de cette année et les S7A et X280A devraient être disponibles peu de temps après.  

Pour plus d'informations sur le portefeuille d'IP RISC-V de SiFive, leader sur le marché, veuillez visiter SiFive.com.


À propos de SiFive

En tant que pionnier ayant introduit RISC-V dans le monde, SiFive transforme le futur du calcul en apportant le potentiel illimité de RISC-V aux applications les plus performantes et les plus gourmandes en données dans le monde. Les plateformes de calcul inégalées de SiFive ont permis aux principales entreprises technologiques du monde entier d'innover, d'optimiser et de fournir les solutions les plus avancées de demain dans tous les segments de marché de la conception de puces, y compris l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'automobile, les centres de données, le mobile et le grand public. Avec SiFive, l'avenir du RISC-V n'a pas de limites. Pour plus d'informations, visitez SiFive.com.

Restez au courant des dernières mises à jour de FacebookInstagramLinkedInTwitter, et YouTube

Media Contact

Allison DeLeo
Racepoint Global for SiFive
SiFive@racepointglobal.com

Tel.: +1(415) 694-6711

David Miller
Corporate Communications
SiFive
David.Miller@sifive.com

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

Need more Information?


Contact us