Multi-Core

SYSGO optimise le support multi-cœurs et l'efficacité énergétique dans PikeOS 4.2

Compte tenu du fait que les applications embarquées dans les secteurs aérospatial, automobile et d'autres industries dépendent principalement de processeurs multi-cœurs aujourd'hui, SYSGO a optimisé le support multi-cœurs dans la nouvelle version PikeOS 4.2, un système d'exploitation temps réel (RTOS) avec hyperviseur et micro-noyau de séparation. La nouvelle version a été spécifiquement conçue pour les systèmes et les applications nécessitant une certification conforme aux normes de sûreté ou de sécurité telles que DO-178B/C, EN 50128, ISO 26262, ainsi que les exigences Airbus SAR et Common Criteria.

Dans PikeOS 4.2, SYSGO a considérablement amélioré les performances des applications dans des environnements multi-cœurs. Un verrouillage noyau finement granulaire permet à tous les cœurs de poursuivre leurs processus même lorsqu'un d'entre eux exécute un appel système, réduisant ainsi considérablement les cycles processeur non productifs. Les autres cœurs peuvent être bloqués uniquement s'ils tentent d'accéder exactement à la même ressource afin de contrôler les interférences. PikeOS 4.2 remplit donc une condition préalable importante pour le support de la dernière norme multicœur ARINC 653.

PikeOS 4.2 améliore également l'efficacité énergétique des systèmes embarqués en permettant au développeur de gérer plusieurs dispositifs d'horloge matérielle et fréquences sur la même carte, y compris les horloges internes et externes du System on Chip (SoC). Ainsi, les applications ainsi que les IPs sur le SoC peuvent être facilement arrêtées et redémarrées selon les besoins, réduisant à la fois la consommation de ressources et d'énergie.

Afin de réduire considérablement les efforts, le temps et donc les coûts nécessaires pour certifier un système embarqué selon diverses normes, SYSGO a créé un environnement consolidé pour les flux de travail et la documentation de tous les processus, y compris le processus de construction. Cela permet également d'intégrer des applications dans les environnements de construction des clients. "En tant que premier fabricant européen de systèmes d'exploitation, nous avons une longue expérience dans le soutien de nos clients tout au long du processus de certification", a déclaré Franz Walkembach, vice-président du marketing et de la stratégie produits de SYSGO. "Avec PikeOS 4.2, ces clients ont maintenant accès à une plateforme logicielle spécifiquement conçue en pensant à la certification. De plus, ils bénéficieront également d'un écosystème entier autour de cette plateforme qui réunit l'expertise de SYSGO, de nos partenaires et de la communauté scientifique."

PikeOS 4.2 a fait ses débuts lors de la conférence Embedded World 2017 et sera disponible en avril 2017. La nouvelle version prend en charge une large gamme de processeurs multi-cœurs, notamment ARM v7 et v8, PowerPC 32 et 64 bits, ainsi que x86 32 et 64 bits. Des Packages de Support de Carte (BSPs) sont disponibles pour un large choix de fournisseurs de silicium tels que NXP/Freescale, Renesas, Intel, Xilinx et Altera.

Le premier produit basé sur PikeOS 4.2 sera le kit de certification de sûreté et de sécurité de SYSGO, qui permettra aux clients de démarrer efficacement la certification de sûreté ou de sécurité. Cela contribuera donc à réduire le temps passé lors de longs programmes de certification.

PikeOS 4.2 offre une technologie d'hyperviseur moderne, compacte et certifiable avec micro-noyau de séparation, mettant en œuvre une partition temporelle et des ressources robustes, permettant la gestion des canaux d'interférence au sein de votre projet certifiable. De plus, PikeOS 4.2 offre une autre dimension aux horaires des partitions de ressources individuelles par cœur, où une affinité directe avec le CPU peut être utilisée pour mettre en œuvre une séparation de cœur pour les partitions ultra critiques à gérer avec PikeOS.