SYSGO présente PikeOS 5, connectivité sécurisée des véhicules et plate-forme pour applications ferroviaires

Sous la devise « I have Five », SYSGO présente la nouvelle version 5.0 de son système d'exploitation en temps réel PikeOS au salon embedded world 2020, qui se déroule du 25 au 27 février à Nuremberg. La société présentera également la nouvelle plate-forme de connectivité automobile sécurisée (SACoP) et le système SAFe-VX pour les solutions ferroviaires critiques du point de vue de la sécurité, qui a été développé conjointement avec Kontron et est basé sur PikeOS 5.0.

SACoP est une structure logicielle entièrement intégrée pour l'échange sécurisé de données dans les véhicules en réseau. La plate-forme garantit la sécurité informatique en protégeant le transfert des données par une encapsulation et une séparation strictes de tous les canaux de communication. Ce partitionnement est complété par un processus de démarrage sécurisé, un système intégré de détection des intrusions et un pare-feu.

La plate-forme utilise la technologie d'hyperviseur de PikeOS qui permet d'exécuter simultanément des infrastructures critiques et non critiques sur un seul système. Le noyau de séparation (composé du noyau et du logiciel système) est certifié dans sa version 4.2.3 (S5577) selon la norme de sécurité Critères Communs EAL3+. Bien entendu, la version actuelle du système d'exploitation peut également être certifiée selon la norme de sécurité ISO 26262 (jusqu'à ASIL D). Cela signifie qu'un seul système matériel est nécessaire lors de la planification de l'architecture logicielle, ce qui réduit les coûts de développement et de production et accélère le lancement sur le marché.

Au salon embedded world, SYSGO présentera un prototype de mise en œuvre de la plate-forme SACoP avec un processeur STM Telemaco3P et une carte R-CAR H3 de Renesas. Le démonstrateur communique avec le monde extérieur par l'intermédiaire d'une passerelle qui prend en charge divers protocoles et permet une variété d'applications telles que les mises à jour over-the-air, la communication V2X, la connectivité au back-end cloud ou le chargement de données de maintenance.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/sacop

Le matériel COTS de Kontron à la base des applications ferroviaires

La plate-forme ferroviaire SAFe-VX a été développée en coopération avec Kontron. Elle est basée sur le matériel COTS éprouvé de Kontron et fonctionne avec PikeOS de SYSGO. SAFe-VX permet à l'utilisateur de passer rapidement à un système certifiable SIL-4 pour satisfaire aux normes CEI 61508 pour les systèmes électroniques. Grâce à son architecture VPX flexible et modulaire et à son kit de certification, la plate-forme informatique de sécurité permet une mise sur le marché plus rapide et une réduction significative du coût total de possession.

Les systèmes SAFe-VX au format compact demi 19'' 4U sont particulièrement adaptés au contrôle des applications ferroviaires critiques du point de vue de la sécurité, que ce soit sur le matériel roulant ou côté gare/voie ferrée, car ils peuvent être utilisés dans de larges plages de température, dans des environnements difficiles et sont conformes aux normes EMC/EMI. Ils sont également résistants aux chocs et aux vibrations. Grâce à sa modularité, SAFe-VX est facile à personnaliser et peut être adapté de manière transparente aux sous-ensembles d'E/S souhaités dans différentes applications.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/safe-vx