Automotive

SYSGO renforce son engagement sur le marché automobile

À partir d'octobre 2018, SYSGO GmbH, une entreprise du groupe Thales, est un "Partenaire de développement" officiel au sein du consortium AUTOSAR, un partenariat mondial développant le cadre logiciel normalisé pour la mobilité intelligente.

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles équipent leurs véhicules de systèmes électroniques et d'équipements de plus en plus nombreux, offrant de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer la qualité de conduite et à renforcer la sécurité des passagers. Cependant, il y a un hic - ces systèmes informatiques sur roues deviennent une cible privilégiée pour les cybercriminels et les hackers ; d'où la nécessité d'un cadre logiciel normalisé et sécurisé contre les cybermenaces. Tous les partenaires AUTOSAR partagent un objectif commun : établir une architecture logicielle ouverte, normalisée et sécurisée pour les unités de contrôle électronique utilisées dans les automobiles. Après avoir annoncé une coentreprise avec Vector en janvier 2018, SYSGO souligne son engagement continu sur le marché automobile en rejoignant formellement le consortium.

En tant que principal fournisseur européen de systèmes d'exploitation temps réel, SYSGO apportera son expertise approfondie dans les environnements embarqués critiques en matière de sûreté au développement d'AUTOSAR. La solution PikeOS de SYSGO prend en charge la séparation stricte de plusieurs applications sur une seule plateforme, même de criticités différentes, favorisant ainsi l'une des principales caractéristiques de conception de la plateforme adaptative AUTOSAR. Cela offrira aux constructeurs automobiles et à leurs fournisseurs une flexibilité et une évolutivité significativement plus importantes que les plates-formes classiques jusqu'à présent, et c'est l'une des raisons pour lesquelles SYSGO jouera un rôle important dans le développement d'AUTOSAR Adaptive.

"Les partitions AUTOSAR ont toujours été prises en charge par la solution PikeOS de SYSGO. Devenir membre du consortium AUTOSAR nous donne l'opportunité de contribuer au développement d'AUTOSAR Adaptive, directement à l'avant-garde", commente Franz Walkembach, vice-président marketing et stratégie produit chez SYSGO GmbH. "Les fabricants européens et leurs fournisseurs considèrent en particulier le support AUTOSAR comme indispensable. La participation active au développement continu de la plateforme adaptative nous permettra de fournir un support rapide et complet pour cette nouvelle technologie."

Depuis janvier 2018, SYSGO travaille en étroite collaboration dans une coentreprise avec Vector Informatik, une entreprise basée à Stuttgart, pour faire progresser le développement d'une plateforme adaptative AUTOSAR. Cette plateforme logicielle intégrée est essentiellement basée sur le noyau de séparation et l'hyperviseur utilisés dans le PikeOS de SYSGO et le logiciel de base MICROSAR AUTOSAR Adaptive de Vector.

Aperçu des partenaires de développement AUTOSAR