La version 7.2 de SYSGO Embedded Linux ELinOS est disponible

La principale nouveauté est le support initial de RISC-V, qui s'est imposé ces dernières années comme une alternative sans royalties et donc économique aux plates-formes basées sur ARM. Cela comprend un kit de développement croisé (CDK) avec les outils de débogage correspondants. La première carte officiellement prise en charge est le PolarFire SoC Icicle de Microchip. La version 7.2 d'ELinOS corrige également le bug de l'an 2038 pour toutes les architectures. Ainsi, le bon fonctionnement des systèmes embarqués basés sur ELinOS est garanti au-delà de l'année 2038.

Comme le thème de la Software Bill of Materials (SBOM) continue à prendre de l'ampleur, les outils de licence ont été mis à jour dans ELinOS, de sorte que toutes les licences sont désormais éditées au format SPDX. Cela facilite l'analyse des licences utilisées au sein d'un projet. En outre, des améliorations ont été apportées à l'interaction avec le système d'exploitation temps réel et l'hyperviseur PikeOS, et le support d'Immutable OS a été étendu. Grâce à l'environnement de développement intégré (IDE) CODEO basé sur Eclipse, il est désormais encore plus facile de créer un projet Immutable. Un assistant spécialement conçu à cet effet facilite l'installation. Les systèmes immuables facilitent la gestion des versions et offrent des avantages en matière de sécurité. D'autres mécanismes de renforcement de la sécurité ont été ajoutés, comme le support de la technologie Intel Control-Flow-Enforcement (CET). En outre, ELinOS 7.2 est accompagné de mises à jour de la chaîne d'outils : la GNU Compiler Collection (GCC) est prise en charge dans sa version 12.2, binutils dans sa version 2.40, ce qui, en résumé, prépare la version actuelle pour l'avenir, y compris en ce qui concerne les exigences législatives à venir, telles qu'elles sont exigées entre autres par le Cyber Resiliance Act (CRA).

« ELinOS 7.2 vise clairement un avenir sûr pour l'entreprise. Avec cette version, nous franchissons le pas vers la prochaine décennie et supprimons les obstacles prévisibles pour que nos clients puissent continuer à compter sur un système de base sûr pour leurs applications », déclare David Engraf, responsable du développement des produits Embedded Linux ELinOS chez SYSGO.

De plus amples informations sur ELinOS 7.2 peuvent être trouvées ici : www.elinos.com