Press Releases

Airbus choisit PikeOS de SYSGO comme plate-forme de référence DO-178B pour l'A350 XWB

Avionics

SYSGO, fournisseur leader de solutions logicielles pour les applications de sûreté et de sécurité les plus exigeantes au monde, a annoncé aujourd'hui que sa plate-forme de virtualisation sûre et sécurisée PikeOS a été choisie par Airbus pour le système FSA-NG.

L'objectif du système FSA-NG est de permettre au pilote d'accéder à des applications et à des informations pendant le vol, ainsi que de fournir des données à l'équipe de maintenance. Les principales caractéristiques et exigences de ce programme comprennent un système d'exploitation logiciel en temps réel capable de prendre en charge le partitionnement ARINC-653, une armoire d'unités de stockage de masse haute capacité dédiée, sûre et sécurisée, la ségrégation logicielle des services d'application et des modules graphiques polyvalents dédiés à la gestion des accès d'utilisateurs aux applications par l'intermédiaire des terminaux de cockpit.

Parmi les nombreuses exigences liées à cette nouvelle architecture d'Airbus, les suivantes exigences étaient particulièrement importantes :

  • un système multi-partitions dont l'une des principales exigences est POSIX®
  • la capacité de développer des logiciels certifiés sûrs tout en permettant une grande flexibilité, notamment la réutilisation du code existant
  • la possibilité de s'appuyer facilement sur la technologie existante pour fournir un dispositif de stockage et un accès à la connexion réseau sécurisés
  • une plate-forme flexible qui permet une fonctionnalité d'affichage interactive

Une évaluation approfondie du produit a eu lieu, montrant que les exigences en termes de fonctionnalité et de performance étaient satisfaites. La flexibilité de PikeOS offrant la possibilité de réaliser un prototypage rapide sur un PC, il a été possible pour Airbus de valider l'architecture finale en toute confiance.

Cette plate-forme de virtualisation unique, innovante, sûre et sécurisée de PikeOS permet des sauts technologiques changeant la donne, comme ceux nécessaires à la réussite de grands programmes industriels tels que l'A350 XWB. Les principaux avantages comprennent, entre autres, la possibilité de mélanger différentes applications, de conserver un haut niveau de fonctionnalité avec un niveau de sécurité sans précédent et de sécuriser les choix de plates-formes actuelles et futures.

PikeOS est un produit révolutionnaire fournissant une plate-forme système embarquée où plusieurs machines virtuelles peuvent fonctionner simultanément dans un environnement sécurisé. Cette technologie de virtualisation sécurisée permet à plusieurs API de systèmes d'exploitation de fonctionner indépendamment et simultanément sur la même machine - par exemple une application ARINC-653 avec Linux - ce qui fait de PikeOS le seul RTOS fournissant aujourd'hui une solution comparable éprouvée sur le terrain. La plate-forme RTOS de virtualisation sûre et sécurisée PikeOS offre la plus large gamme de systèmes d'exploitation invités opérationnels ou de « personnalités » d'environnement d'exécution sur le marché.

L'architecture micro-noyau de PikeOS est idéale pour des appareils sensibles aux coûts et aux ressources limitées et des systèmes complexes de grande taille. La simplicité et la compacité de PikeOS se traduisent par des performances en temps réel qui rivalisent avec les solutions RTOS propriétaires conventionnelles tout en innovant en termes d'indépendance vis-à-vis de la plate-forme. PikeOS est certifiable selon la norme de sécurité avionique DO-178B et est également conforme à la norme MILS (Multiple Independent Levels of Security, plusieurs niveaux indépendants de sécurité).

PikeOS comprend CODEO, un environnement de développement intégré basé sur Eclipse qui offre une configuration guidée, un débogage à distance (souvent jusqu'au niveau de l'instruction sur le matériel), la surveillance de la cible, le déploiement d'applications à distance et des analyses de synchronisation, en plus des fonctions de développement d'applications standard telles que les compilateurs et assembleurs.

« Nous sommes ravis de voir le plus grand constructeur d'avions au monde, Airbus, valider les années d'intenses efforts en recherche et développement de SYSGO. SYSGO s'est consacré à fournir à l'industrie en temps réel un nouveau concept qui va au-delà du RTOS traditionnel, et même au-delà de l'approche de partitionnement de base définie par ARINC-653 » a déclaré Jacques Brygier, vice-président Marketing de SYSGO. « Airbus fait partie d'une liste croissante de clients qui apprécient la valeur apportée par la stratégie de virtualisation de PikeOS et c'est certainement l'un des plus importants adoptants. Leurs exigences étaient très élevées, même pour nous, et nous sommes heureux d'avoir pu relever le défi. Nous voyons PikeOS gagner en popularité dans différents secteurs, notamment l'automobile et l'automatisation industrielle, mais notre reconnaissance croissante dans l'industrie de l'avionique confirme fortement notre stratégie de pénétration de ce marché comme une grande priorité. »

Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

Get connected with SYSGO


Contact us