Logo Renesas

Renesas choisit SYSGO pour la technologie de virtualisation CPU

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions semiconductrices avancées, et SYSGO, un fournisseur principal de systèmes d'exploitation certifiables, ont annoncé aujourd'hui leur collaboration pour développer conjointement un logiciel de base prenant en charge la technologie de virtualisation CPU adaptée aux applications de contrôle en temps réel. Grâce à cette collaboration, Renesas Electronics développera des fonctions supplémentaires nécessaires au fonctionnement efficace du logiciel de virtualisation permettant un contrôle en temps réel à grande vitesse et améliorant la convivialité de l'environnement de développement logiciel, intégrant ces fonctions dans des microcontrôleurs (MCU) avec le cœur CPU V850.

SYSGO portera sur le cœur V850 de Renesas Electronics son système d'exploitation hybride PikeOS, qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de s'exécuter simultanément sur un seul CPU, fournissant un support de virtualisation. SYSGO évaluera PikeOS dans des applications automobiles et d'autres domaines, et les résultats de cette évaluation seront utilisés pour optimiser les spécifications de PikeOS et du cœur CPU V850 de Renesas Electronics. En plus de respecter les normes de sécurité fonctionnelle telles que DO-178B [1] et EN50128 [2], que PikeOS prend déjà en charge, le logiciel de base à développer inclura le support de la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 envisagée et fournira des fonctionnalités de sécurité telles que le support de MILS [3] et EAL [4].

PikeOS est un produit innovant fournissant une plateforme de systèmes embarqués où plusieurs machines virtuelles peuvent s'exécuter simultanément dans un environnement sécurisé. La technologie de virtualisation sûre et sécurisée permet à plusieurs API de système d'exploitation de s'exécuter simultanément sur une seule machine, par exemple, une application AUTOSAR avec Linux. L'architecture micro-noyau de PikeOS permet son utilisation dans des dispositifs économiques en ressources ainsi que dans des systèmes grands et complexes. La simplicité et la compacité de la conception de PikeOS se traduisent par des performances en temps réel qui rivalisent avec les solutions propriétaires RTOS conventionnelles. PikeOS est certifiable selon des normes de sécurité telles que DO-178B ou IEC 61508, et est également conforme à MILS.

"Renesas Electronics est un fournisseur bien connu de composants électroniques réputé pour son innovation et son orientation vers la qualité", a déclaré Jacques Brygier, VP Marketing de SYSGO. "Outre l'adéquation technique parfaite du PikeOS évolutif avec la nouvelle plateforme V850 de Renesas Electronics, le choix de cette intégration s'inscrit dans le cadre d'une collaboration commerciale plus large avec Renesas Electronics entamée il y a plusieurs années, comprenant l'autre produit SYSGO, ELinOS."

"Nous développons une technologie de virtualisation pour notre architecture V850 afin de permettre le contrôle de plusieurs systèmes avec un seul cœur CPU sans interférence mutuelle, permettant un contrôle à grande vitesse et composite dans des domaines tels que les machines industrielles et les systèmes automobiles, où le contrôle en temps réel est essentiel", a déclaré Michiya Nakamura, directeur général de la première division des MCU chez Renesas Electronics Corporation. "Cette collaboration avec SYSGO nous permet d'obtenir une architecture CPU plus évolutive et de fournir une technologie de virtualisation qui aide nos clients à construire des systèmes de développement plus flexibles."

Note 1: DO-178B
Une norme internationale de sécurité pour le développement de logiciels pour les systèmes aéroportés.

Note 2: EN 50128
Une norme européenne pour les systèmes ferroviaires (trains). Elle inclut des éléments de sécurité fonctionnelle. La norme internationale correspondante est l'IEC 62279.

Note 3: MILS (Multiple Independent Levels of Security)
Une méthode de division des ressources matérielles en plusieurs composants logiques (partitionnement) et d'allocation de ces composants selon des règles prédéterminées.

Note 4: EAL (Evaluation Assurance Level)
Les niveaux sont définis dans l'ISO/IEC 15408, qui énonce des normes internationales pour la qualité de sécurité dans la technologie de traitement de l'information.

Plus d'informations sur PikeOS sur at www.sysgo.com/pikeos

À propos de Renesas Electronics Corporation

Renesas Electronics Corporation, le premier fournisseur mondial de microcontrôleurs, est un fournisseur de premier plan de solutions semiconductrices avancées, notamment des microcontrôleurs, des solutions SoC et une large gamme de dispositifs analogiques et de puissance. Les opérations commerciales ont débuté en tant que Renesas Electronics en avril 2010 grâce à l'intégration de NEC Electronics Corporation et Renesas Technology Corp., avec des activités de recherche, développement, conception et fabrication pour un large éventail d'applications. Basé au Japon, Renesas Electronics a des filiales dans 20 pays à travers le monde.

Plus d'informations sont disponibles sur www.renesas.com