Press Releases

Rust désormais disponible pour le système d'exploitation temps réel et l'hyperviseur PikeOS

Le langage de programmation Rust, axé sur la sécurité, est désormais disponible pour le système d'exploitation et l'hyperviseur en temps réel PikeOS. Pour l'utilisation d'applications sur la base de Rust, aucun système d'exploitation invité et/ou aucune interface telle que POSIX n'est nécessaire : les applications peuvent s'exécuter directement sur une instance native de PikeOS, ce qui rend leur exploitation à la fois économe en ressources et plus facile à certifier par rapport aux normes de sûreté et de sécurité spécifiques à l'industrie. Rust a été implémenté de manière à ce que les fonctionnalités essentielles de PikeOS puissent être utilisées. Il s'agit notamment du système de fichiers certifiable, des ports de communication et de la gestion des propriétés.

Associé à PikeOS (version 5.1.3), dont la sécurité est certifiée selon les critères communs au niveau EAL 5+, Rust constitue une base cyber-sécurisée et fonctionnellement sûre pour les applications embarquées, sans précédent dans le paysage des plates-formes et des systèmes embarqués sûrs et sécurisés. Les domaines d'application de la combinaison des deux technologies peuvent être trouvés partout où aucun compromis ne peut être fait dans la protection du système, comme dans les passerelles sécurisées et dans les applications qui doivent répondre aux plus hautes exigences de sécurité fonctionnelle. Les marchés cibles comprennent la technologie médicale, l'avionique, l'automobile, le rail et l'industrie.

PikeOS est également pré-certifié par rapport à de nombreuses normes industrielles de sécurité logicielle telles que DO-178C pour l'avionique, EN 50128 et EN 50657 pour le rail, ISO 26262 pour l'automobile, EN 61508 pour l'industrie et IEC 62304 pour le médical. L'accent nécessaire mis sur la combinaison de la sécurité et de la sûreté tient compte du fait que la sécurité fonctionnelle est aujourd'hui de plus en plus aussi une question de sécurité.

Rust se caractérise, entre autres, par une forte sécurité des types de données et un concept de sécurité préventive qui permet aux programmeurs de détecter et d'éviter plus facilement les erreurs critiques pour la sécurité au stade du développement. Par conséquent, cela permet de réduire les vulnérabilités des applications et donc de se protéger contre les cyberattaques. L'un des principaux atouts de Rust, qui a été démontré à plusieurs reprises dans la pratique, est sa sensibilité beaucoup plus faible aux dépassements de tampon par rapport aux autres langages de programmation. Cela élimine un vecteur d'attaque majeur que les pirates exploitent pour forcer l'escalade des privilèges et ainsi s'emparer d'un système.

"Prendre en charge Rust pour PikeOS était une étape logique pour nous, car nous prenons toutes les mesures possibles pour rendre notre système d'exploitation encore plus sûr. Je suis donc très heureux que nous ayons réussi à franchir cette étape et que nous puissions offrir à nos clients une solution sur laquelle non seulement ils peuvent compter, mais aussi leurs clients", a déclaré le Dr Oliver Kühlert, chef du laboratoire d'innovation de SYSGO.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

Need more Information?


Contact us