Railway & Transportation

SIL4Cloud - Une nouvelle architecture de plateforme informatique pour les applications ferroviaires liées à la sécurité

Avec la numérisation, une multitude de nouvelles technologies seront introduites dans le système ferroviaire. Celles-ci imposeront aux plateformes informatiques des exigences élevées en matière de fiabilité, d'évolutivité, de performance et de sécurité. Dans le cadre de l'initiative sectorielle Digitale Schiene Deutschland, DB Netz AG, Thales, SYSGO, Fraunhofer IESE, l'université de Rostock et ESE ont fait un premier pas important dans cette direction et ont développé l'architecture de base d'un "SIL 4 Cloud".

Un nuage SIL4 est une plateforme informatique certifiée dans des environnements de nuage privés, qui hébergera des applications ferroviaires critiques pour la sécurité. Selon les normes de sécurité fonctionnelle du CENELEC, SIL4 (Safety Integrity Level 4) représente le niveau le plus élevé de sécurité et de fiabilité dans le système ferroviaire. Au cours des derniers mois, DB Netz AG et les partenaires susmentionnés ont analysé les exigences et étudié la manière de créer une architecture de plateforme pour les environnements privés SIL4 Cloud. Les conclusions générales ont été rassemblées et publiées dans un rapport détaillé [ici]. Le rapport comprend une vue d'ensemble du système considéré, son architecture générique et des propositions de mise en œuvre potentielles basées sur deux approches de solution différentes. Un paradigme de conception important est que l'architecture SIL4 Cloud doit fournir une séparation claire et standardisée de l'application, de l'environnement d'exécution et du matériel, quelle que soit l'approche de solution spécifique utilisée.

Le rail numérique ne peut réussir qu'avec le soutien de l'Europe. Les nouvelles technologies numériques qui entrent dans le système ferroviaire doivent prendre en compte la perspective européenne dès le départ. Ceci également afin de créer, par exemple, un marché attractif pour les fabricants à l'intérieur et à l'extérieur du secteur ferroviaire. Le projet de recherche a donc pris en compte les travaux préliminaires sur la "plateforme informatique sûre" générique des initiatives ferroviaires européennes "Reference CCS Architecture" (RCA) et "Open CCS Onboard Reference Architecture" (OCORA), mais il s'est concentré sur les plateformes informatiques au sol et est allé beaucoup plus loin que les travaux de RCA et d'OCORA. Il couvre également, par exemple, les points essentiels de la cybersécurité, les protocoles de communication modernes et les aspects liés à l'homologation. Le rapport décrit également la manière dont les approches des plateformes des différents partenaires répondent aux objectifs de haut niveau de RCA/OCORA.

Le rapport montre que l'approche SIL4 Cloud envisagée est généralement réalisable, bien que des défis clés doivent être maîtrisés et que des décisions architecturales importantes doivent être prises.

Digitale Schiene Deutschland tient à remercier tous les partenaires pour l'excellente et précieuse coopération ainsi que pour le large éventail de contributions et de points de vue sur cette collaboration.

Vous trouverez ici le rapport de recherche détaillé du projet SIL4 Cloud.

Cet article a été partagé par Digitale Schiene Deutschland - tous droits réservés.