SYSGO démontre sa plateforme sécurisée de connectivité automobile au CES 2020

À l'approche du Consumer Electronics Show (CES) 2020 à Las Vegas, NV (du 7 au 10 janvier 2020), SYSGO présentera sa vision d'un avenir automobile sûr et connecté : avec la plateforme de connectivité automobile sécurisée (SACoP), SYSGO propose un cadre logiciel entièrement intégré pour administrer et échanger des données de manière sécurisée, couvrant ainsi le défi croissant des voitures connectées. La plateforme garantit la sécurité de l'information en protégeant les transferts de données par une encapsulation stricte et une séparation de tous les canaux de communication. Cette partition est complétée par un processus de démarrage sécurisé, un système de détection d'intrusions intégré et un pare-feu.

Apporte la sécurité et la sûreté de qualité avionique au marché automobile

La plateforme tire parti de la technologie de l'hyperviseur dans le système d'exploitation temps réel (RTOS) PikeOS, qui permet à l'infrastructure critique et non critique d'être exploitée simultanément dans un seul système. En utilisant la fonctionnalité d'hyperviseur dans PikeOS pour exécuter des applications dans des partitions strictement séparées, les applications critiques pour la sécurité peuvent être exécutées sans entrave dans un laps de temps prédéterminé. La plateforme est pré-certifiée selon la norme de sécurité Common Criteria niveau EAL3+ et la norme de sécurité ISO 26262 pour l'industrie automobile. Cela est avantageux car seule une seule unité matérielle est nécessaire lors de la planification de l'architecture logicielle, réduisant ainsi les coûts de développement et de production tout en améliorant le délai de mise sur le marché. La plateforme fournit un cadre logiciel flexible qui aide les clients à concevoir leur architecture logicielle pour une communication et des mises à jour sécurisées.

Au CES, SYSGO présentera une mise en œuvre prototype de la plateforme SACoP, composée d'un processeur STM Telemaco3P et d'une carte R-CAR H3 de Renesas. La carte Renesas présente un affichage de cockpit numérique basé sur Automotive Grade Linux (AGL) et un système d'infodivertissement embarqué (IVI). Le processeur Telemaco 3P est le lien vers le monde extérieur et agit comme une passerelle sécurisée. Il est également utilisé pour fournir aux tablettes et smartphones des passagers un accès Internet. Le logiciel est basé sur PikeOS en collaboration avec ELinOS, la distribution Linux industrielle robuste de SYSGO, prise en charge à long terme et adaptée aux automobiles.

Le démonstrateur communique avec le monde extérieur via une passerelle prenant en charge divers protocoles (3G/4G/5G), permettant une large gamme d'applications telles que les mises à jour des applications via l'air sans avoir besoin de se rendre dans un atelier de réparation autorisé, les communications V2X, la connectivité au cloud ou le téléchargement de données de maintenance. En interne, un hotspot Wifi mis en place pour les passagers est protégé par le pare-feu de la plateforme. Le réseau interne du véhicule (Ethernet, CAN) est séparé et ne peut être accessible que via des canaux sécurisés et surveillés.

La plateforme tire parti du mécanisme de démarrage sécurisé éprouvé de SYSGO. La communication s'effectue à l'aide du protocole de cryptage Transport Layer Security (TLS). Les données résultantes sont chiffrées et signées numériquement, de sorte que seul le propriétaire des clés privées créées pour cela peut réellement apporter des modifications. Le système de détection d'intrusions (IDS) fonctionne en tant que partition autonome et surveille le trafic réseau.

La nouvelle plateforme de connectivité automobile sera présentée sur le stand Automotive Grade Linux dans l'exposition Smart City (Westgate Booth 1815) et dans la suite d'accueil de SYSGO à l'hôtel Westgate (étage 18, suite 1830).

Plus d'informations sur www.sysgo.com/sacop