Press Releases

Avionics

SYSGO présente le kit de certification DO-178C / ED-12C DAL A pour le système d'exploitation en temps réel PikeOS 5.1 basé sur un hyperviseur

SYSGO a créé un kit de certification complet de la sécurité dans le secteur avionique pour le système d'exploitation en temps réel PikeOS basé sur un hyperviseur. Ce kit comprend un environnement d'exécution ARINC 653, très demandé dans le secteur avionique. Le kit de certification permet aux clients du secteur avionique de développer des systèmes et des applications conformément au niveau d'assurance de développement de sécurité A (DAL A) le plus élevé, tel que décrit dans la norme de sécurité avionique DO-178C / ED-12C.

Le kit peut être considéré comme un ensemble d'outils comprenant, entre autres, les manuels de sécurité et d'utilisation, la documentation de l'interface, l'analyse de la fréquence du pire des cas (WCET), l'analyse du partitionnement et l'analyse de pile, le rapport de qualification pour tous les outils utilisés sur la base des exigences DO-330 qui comprend également les exigences opérationnelles posées aux outils liés au client. L'état complet de la qualification est résumé dans les résumés des réalisations logicielles pour PikeOS et ARINC 653 qui démontrent la conformité DO-178C / ED-12C DAL A. 

La norme DO-178C représente la principale directive de développement de logiciels pour l'industrie avionique et est reconnue par les autorités de certification telles que la FAA et l'EASA. En outre, l'API ARINC 653, également appelée APEX, permet le développement d'applications compatibles avec le profil de sécurité de base décrit dans la norme technique FACE (Future Airborne Capability Environment Consortium).

Le kit de certification supporte la dernière version de PikeOS 5.1 à l'aide du compilateur AdaCore GNAT Pro C sur une plate-forme PowerPC 64 bits (E500MC-4G) qui prend en charge la traçabilité du code source au code objet. Le RTOS PikeOS, basé sur un hyperviseur, permet aux développeurs d'utiliser des artefacts de certification pour créer des logiciels et systèmes embarqués qualifiés DAL-A qui peuvent être certifiés dans le cadre d'un processus parfaitement compréhensible et rapide permettant d'économiser des coûts substantiels et d'accélérer la mise sur le marché. PikeOS a également été conçu pour répondre à des exigences de sécurité complètes, offrant ainsi un système d'exploitation global aux clients qui ont besoin de satisfaire à la fois à des exigences de sécurité et de sûreté. Outre le kit de certification DAL A, un nouveau kit de certification DAL B est également disponible pour la plate-forme PowerPC 64 bits (E500MC-4G) pour être utilisé avec la Gnu Compiler Collection (GCC).

« Nous sommes heureux que le kit de certification DAL A pour DO-178C nous rapproche de notre objectif de faire de PikeOS la base centrale des logiciels critiques du point de vue de la sécurité dans le secteur avionique pour plusieurs architectures matérielles », a déclaré Sven Nordhoff, directeur de la certification chez SYSGO. « PikeOS a été conçu dès le départ pour satisfaire aux applications et systèmes certifiables et nous pouvons désormais également offrir à nos clients du secteur avionique un chemin vers le plus haut niveau de sécurité pour leurs systèmes critiques. »

En plus des kits de certification, SYSGO soutient également le développement et la certification de systèmes embarqués critiques en offrant des conseils compétents et divers services professionnels.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/certkits

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

Need more Information?


Contact us