Press Releases

ELinOS Embedded Linux

SYSGO lance Linux industriel ELinOS 4.2

SYSGO, fournisseur de solutions logicielles pour applications critiques en termes de sûreté et de sécurité, annonce aujourd’hui la mise sur le marché de ELinOS 4.2, sa solution Linux spécialement conçue pour les applications industrielles.

Le produit ELinOS a été la première solution Linux embarqué à vocation industrielle apparue sur le marché dès 1998. L’accompagnement technique depuis le début des tout premiers clients, particulièrement ceux du secteur des processus industriels, a permis à SYSGO d’acquérir une expérience inestimable dont le produit a tiré profit. Rendre la vie de l’utilisateur plus facile et assurer une qualité industrielle à leurs applications sont les facteurs essentiels qui ont étendu l’usage de ELinOS à d’autres secteurs comme l’avionique, la défense, les transports et le médical.

« Linux est de plus en plus considéré comme une option possible par ceux qui réalisent des systèmes embarqués, notamment depuis la version 2.6 du noyau », déclare Jacques Brygier, Directeur Marketing. « Ce succès est dû pour une grande part à sa souplesse et la très large offre de fonctionnalités, APIs et pilotes disponibles. Il reste cependant beaucoup de chausse-trappes et de difficultés à maîtriser pour les nouveaux venus, les non experts ou tout simplement ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à l’évaluation des composants qui les intéressent parmi ce foisonnement. ELinOS 4.2 est la dernière version de l’environnement Linux embarqué qui résout ce problème, et donne aux utilisateurs l’accès  à la technologie la plus récente.»

La nouvelle version 4.2 apporte les améliorations suivantes :

  • L’intégration de la version 2.6.22 du noyau Linux ; depuis la version 2.6.20 des avancées ont vu le jour dans des domaines tels que le support de la virtualisation, le SMP, ou plus directement liées aux systèmes embarqués comme Posix, le noyau x86-64, ou l’amélioration du déterminisme
  • Une version améliorée de CODEO, un environnement de développement intégré basé sur Eclipse qui offre une configuration assistée, un débogage à distance (jusqu’au niveau instruction machine), le contrôle de la cible, le déploiement d’application à distance, et les analyses temporelles en plus des fonctionnalités de développement classiques comme les compilateurs et les assembleurs.
  • Le support de Xenomai 2.4.x pour les plates-formes x86, PowerPC et ARM
  • Le support de GTK 2.10.x pour la génération d’applications graphiques

La solution industrielle Linux ELinOS 4.2 intègre la version 2.6.22 du noyau Linux, qui est testé et validé sur les plates-formes supportées et inclut tous les correctifs de sécurité nécessaires. La version 2.6.22 apporte de nombreuses améliorations dans le support de TCP, UDP-Lite, IPv6 ou encore SMP. ELinOS répond en particulier aux besoins des processus industriels en fournissant des solutions pour le support d’éléments du type CAN, CANOpen, VME, IPv4/IPv6, EtherCAT, USB 2.0, Wi-Fi et beaucoup d’autres. Les clients de l’avionique peuvent par exemple bénéficier de notre implémentation de standards tels que AFDX, ARINC 429 ou encore MIL-STD-1553. Xenomai, cette extension de Linux, est
disponible pour les applications ayant des contraintes temps-réel plus pointues. De nombreux BSPs (Board Support Package) correspondant aux cartes électroniques les plus utilisées sont également inclus ainsi que des BSPs pour des moteurs de virtualisation, tels QEMU (x86, PPC, ARM) et VMware (x86), ou encore PikeOS (x86, PPC, MIPS), l’autre produit phare de SYSGO.


Disponibilité

ELinOS est disponible immédiatement. Les familles de processeurs supportées sont le x86, le PowerPC l’ARM, le SH et le MIPS. ELinOS 4.2 est disponible en plate-forme hôte sur Linux et Windows.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/elinos

PikeOS RTOS & Hypervisor

PikeOS
RTOS & Hypervisor

Learn more

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

ELinOS Embedded Linux

ELinOS
Embedded Linux

Learn more

Need more Information?


Contact us