Press Releases

Avionics

PikeOS de SYSGO validé ARINC 653 Part 3 grâce à l’outil AVT de Skysoft

SYSGO, fournisseur de solutions logicielles pour applications critiques en termes de sûreté et de sécurité, annonce la conformité de la Personnalité ARINC 653 de PikeOS au standard ARINC 653 Part 3. Les tests ont été réalisés à l’aide des outils de vérification AVT de Skysoft et sont le résultat d’une coopération étroite entre les deux sociétés.

« La phase de test est l’une des plus cruciales dans le développement du logiciel, surtout dans le cadre de la sûreté de fonctionnement », déclare Jacques Brygier, Directeur Marketing. « Les outils de vérification ARINC 653 de Skysoft nous ont aidé à offrir à nos clients une personnalité PikeOS parfaitement conforme ARINC 653 Part 3 de la façon la plus sûre et la plus rapide.»

La technologie de virtualisation PikeOS permet l’exécution en parallèle sur une plateforme matérielle unique de plusieurs applications et systèmes d’exploitation différents. Pour que ce modèle puisse s’appliquer à la sûreté de fonctionnement, le temps d’exécution et l’espace mémoire alloués à chaque application doivent être protégés de ceux des autres applications. La norme ARINC 653, implémentée par le système logiciel PikeOS, fournit la définition de APEX (APplication EXecutive) qui supporte le partitionnement spatial et temporel des applications.

ARINC 653 est une des principales fonctionnalités qui garantissent un environnement d’exécution de type sûreté de fonctionnement requis dans le domaine de l’avionique et de l’aérospatial. Comme pour les procédures de qualification POSIX, les outils AVT de Skysoft permettent de vérifier indépendamment la présence de tous les services obligatoires et de leur conformité au standard ARINC 653. La liste des services inclut la Communication Inter-Partitions (Queuing Ports, Sampling Ports), la Communication Intra-Partitions (Buffers, Events, Semaphores, Blackboards), le Partition Management, le Process Management, les fonctions Timing et les fonctions Health-Monitor.

« Nous avons été ravis de travailler avec SYSGO sur cette validation », déclare Tobias Schoofs, Team Leader IMA chez Skysoft. « L’implémentation ARINC 653 de PikeOS est l’une des plus performantes du marché et la phase de validation a prouvé la valeur ajoutée de notre produit AVT. »


Disponibilité

PikeOS est disponible immédiatement. Les familles de processeurs supportées sont le x86, le PowerPC et le MIPS. Les Personnalités supportées sont PikeOS Natif, ARINC-653, Linux, POSIX et OSEK, de même que les personnalités liées à des partenaires ou des tierces parties tels Java, Ada, μITRON, CoDeSys®, VxWorks® et FidelityVCF™.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos


A propos de Skysoft

Skysoft est une société spécialisée systèmes et logiciel, située à Lisbonne, avec plus d’une décennie d’expérience dans l’aéronautique, le spatial et la télématique. L’implication de Skysoft dans les architectures avioniques avancées a débuté en 1996. Depuis, cette connaissance technologique s’est approfondie. Dans le contexte du projet VICTORIA conduit par Thales Avionics, Skysoft a développé un ensemble d’Outils de Test de Conformité Composants pour les technologies liées à l’API IMA et l’End System AFDX de Airbus. Ces outils ont évolué ensuite pour donner les suites AVT (ARINC 653 Verification Tool) et AROT (AFDX Robustness Test Tool) qui couvrent complètement les spécifications ARINC 653.

Suite à cela et à d’autres réussites dans le cadre de l’IMA, Skysoft a été invité en 2004 par Airbus à devenir un membre du comité ARINC 653. Skysoft est responsable de la spécification des Tests de Conformité Part 3 du standard ARINC 653. Ces tests de conformité font aujourd’hui partie de l’offre Skysoft, en complément du développement logiciel et projets.

www.skysoft.pt

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

Need more Information?


Contact us