PikeOS de SYSGO reçoit le Prix Spécial du Jury lors des 1ere Assises Franco-Allemandes de l’Embarqué

La plateforme de virtualisation sûre et sécurisée PikeOS de SYSGO, fournisseur de solutions logicielles pour applications exigeant les plus hauts niveaux de sûreté et de sécurité, a reçu le Prix Spécial du Jury lors des 1ère Assises Franco-Allemandes de l’Embarqué qui se sont tenues à Paris le 26 juin dernier.

Les Premières Assises Franco-Allemandes de l’Embarqué étaient organisées par le Syntec Informatique et son homologue allemand BitKom. Dans le cadre de l’année Franco-Allemande des TIC, cet évènement a réuni les représentants de tous les acteurs du marché de l’embarqué, que ce soient les éditeurs de logiciel, les sociétés de services, les grands comptes industriels, les laboratoires de recherche, les représentants officiels du gouvernement ou des collectivités locales. Ces Assises avaient pour but d’aborder tous les défis technologiques ou économiques auxquels l’industrie européenne des systèmes embarqués doit faire face.

Plus de 400 participants étaient présents, et se sont vu présenter en avant-première trois études de marché. Trois tables rondes ont permis de débattre autour des principaux enjeux et défis qui se posent aux acteurs du marché de l’embarqué. Des rendez-vous d’affaires ont eu lieu tout au long de la journée, permettant à la fois de mieux comprendre la demande des industriels et de trouver les moyens de conserver aux sociétés françaises et allemandes leur leadership sur le marché européen.

Un concours comprenant cinq catégories avait été proposé aux sociétés désireuses  de valoriser leurs réalisations. Le Prix Spécial du Jury fut attribué à la solution la plus innovante  permettant de répondre aux défis du marché de l’embarqué identifiés et discutés par les experts pendant les Assises. Les autres récompenses se composaient du Trophée de l’embarqué grand public, du Trophée du capteur embarqué, du Trophée de l’embarqué pour la sécurité des biens et des personnes, ainsi que le Trophée de l’embarqué critique.

« L’idée d’attribuer un Prix Spécial du Jury nous est venue après que nous ayons reçu les candidatures », a déclaré Jean-Luc Dormoy, Responsable de la Stratégie Programmes au CEA DRTet Président du Jury. « Nous nous sommes rendu compte qu’il manquait une catégorie et PikeOS de SYSGO lui correspondait parfaitement : nous avons besoin de solutions opérationnelles mais néanmoins innovantes qui permettent de résoudre certains des problèmes les plus importants dans l’embarqué comme la sûreté de fonctionnement et la sécurité, le décloisonnement des marchés verticaux, et la capacité à combiner code existant et nouvelles applications sur une même plateforme, existante ou future ».

PikeOS fournit une plateforme innovante pour systèmes embarqués sur laquelle différentes machines virtuelles peuvent s’exécuter en parallèle de façon sécurisé. La technologie de virtualisation sécurisée permet à plusieurs Systèmes d’exploitation de s’exécuter de manière indépendante et concurrente sur une seule machine - par exemple une application ARINC-653 et un Linux. La plateforme de virtualisation embarquée temps-réel sûre et sécurisée PikeOS offre le choix le plus grand du marché en termes de systèmes d’exploitation invités ou d’environnement d’exécution, appelés « Personnalités », et peut s’étendre à toute Personnalité nouvelle en fonction des besoins du marché.

L’architecture micro-noyau de PikeOS lui permet d’être utilisé aussi bien pour des systèmes demandant peu de ressources et produits en masse que pour des équipements plus sophistiqués. PikeOS est certifiable DO-178B et conforme aux exigences MILS.

« Nous sommes heureux et fiers de ce prix », déclare Jacques Brygier, VP Marketing de SYSGO. « Nous y voyons la meilleure des reconnaissances de notre travail, car nous avons été sélectionnés par un groupe d’experts parmi les plus compétents du domaine de l’embarqué et du temps-réel. Cela nous conforte dans nos choix technologiques, comme d’ailleurs des clients PikeOS en nombre croissant peuvent déjà en témoigner. »

Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos

A propos des Assises Franco-Allemandes de l’Embarqué

Cette journée est consacrée au domaine de l’Informatique et les Systèmes embarqués. Celui-ci est un secteur critique pour la compétitivité de toute l’industrie européenne : vecteur d’innovation et de création de nouveaux produits et services, d’adaptation de l’existant aux enjeux actuels (développement durable, attentes des consommateurs) et l’amélioration des performances (suivi d’activités, contrôle des coûts, réactivité augmentée…).

L’Europe est actuellement le leader mondial de l’informatique et des systèmes embarqués grâce à la qualité de ses ingénieurs et de sa recherche, la présence de leaders mondiaux  de l’industrie qui développent et utilisent les systèmes embarqués et souhaitent développer plus de synergies. L’évènement était organisé par le Syntec Informatique, BITKOM, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, CAP’TRONIC, DRIRE Ile-de-France, et la CG2E.

Pour plus d’information, veuillez consulter www.embedded-symposium.eu