Press Releases

PikeOS RTOS & Hypervisor

Nouvelles certifications de sécurité pour PikeOS 5.1.3

Le système d'exploitation temps réel et hyperviseur de SYSGO, PikeOS, a de nouveau atteint les niveaux les plus élevés des normes de sécurité du secteur ferroviaire et industriel. La version 5.1.3 de PikeOS est désormais officiellement certifiée par TÜV Süd Rail aux niveaux SIL 4 des normes EN 50128 et EN 50657 (ferroviaire) et au niveau le plus élevé SIL 3 de la norme IEC 61508 (industrielle) pour l'architecture ARMv8. Les certifications comprennent la virtualisation matérielle (HwVirt), qui permet la fonctionnalité d'hyperviseur et autorise les systèmes d'exploitation invités tels que Linux et Android à fonctionner sur ARMv8. En outre, l'extension POSIX pour PikeOS atteint désormais les niveaux SIL 2 des normes industrielles ainsi que des deux normes ferroviaires. Avec la certification de cybersécurité selon Common Criteria EAL 5+ déjà obtenue fin 2022, PikeOS offre ainsi le niveau de sécurité le plus élevé de toutes les solutions comparables présentes sur le marché.

PikeOS est à la base de nombreux systèmes embarqués, notamment dans les véhicules, les avions, l'espace et le transport ferroviaire, ainsi que dans la technique médicale, la robotique et les installations industrielles. De nombreuses solutions innovantes d'embarqué et d'edge computing - comme les véhicules autonomes ou les robots collaboratifs - doivent aujourd'hui répondre aux exigences les plus élevées non seulement en matière de sécurité fonctionnelle, mais aussi de cybersécurité.

"La plupart des applications modernes d'informatique embarquée et de bord dans les domaines critiques pour la sécurité ont aujourd'hui besoin non seulement d'une sécurité fonctionnelle, mais aussi d'une sécurité des données en raison de leur mise en réseau IoT et des menaces qui en découlent, comme les attaques de pirates. Ces deux domaines sont désormais indissociables, car un manque de sécurité peut nuire à la sûreté. Les systèmes embarqués ont donc besoin d'une protection complète. Notre système d'exploitation en temps réel et hyperviseur PikeOS offre désormais tout ce dont on a besoin dans un paquet entièrement certifié au plus haut niveau de sécurité et de sûreté. Des solutions hétérogènes avec une criticité mixte sont ainsi rendues possibles. Il n'existe actuellement aucune offre aussi complète et sûre sur le marché. Cela souligne notre position de leader technologique dans ce segment de marché pour les installations combinées de systèmes d'exploitation en temps réel et d'hyperviseurs", explique Sven Nordhoff, directeur de la certification chez SYSGO.

Outre les kits de certification désormais disponibles, il existe d'autres kits spécifiques à l'industrie, comme le kit DO-178C, pertinent pour l'avionique. PikeOS a été certifié pour l'architecture de processeur ARMv8 64 bits, pour laquelle de nombreux processeurs embarqués sont disponibles. La liste non exhaustive comprend entre autres NXP i.MX 8, STMicroelectronics STM32MP, Texas Instruments Sitara AM65xx, Xilinx Zynq UltraScale+, Renesas RZ/G, Atmel SAMA5 ou Microchip SAMA7. En outre, de nombreux autres processeurs commerciaux sont basés sur cette architecture, comme par exemple Qualcomm Snapdragon, NVIDIA Tegra X1, Samsung Exynos, HiSilicon Kirin, MediaTek Dimensity, Ampere Altra et Cavium ThunderX2, pour lesquels il existe également un support à long terme.

Plus d'informations sur le système d'exploitation en temps réel et l'hyperviseur PikeOS 5.1.3 et les niveaux de sécurité et de sûreté pris en charge sur : www.sysgo.com/pikeos

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

Need more Information?


Contact us