Press Releases

PikeOS RTOS & Hypervisor

PikeOS 4.1 officiellement lancé

SYSGO a lancé une nouvelle version de son hyperviseur basé sur le micro-noyau connu sous le nom de PikeOS, qui permet le développement et le déploiement d'applications critiques et non critiques sur une seule plateforme matérielle. PikeOS 4.1 constitue une plateforme intégrée pour le développement de nouvelles applications ou la migration d'applications existantes et héritées. PikeOS 4.1 offre une technologie éprouvée adaptée à l'aérospatiale, à la défense, à l'espace, à l'automobile, au médical, à l'industrie et au secteur ferroviaire, où la sûreté est une exigence clé.

  • ARINC 653 Partie 1 supplément 4, Conforme à SMP
  • Applications critiques et non critiques sur une seule plateforme
  • Modularisation pour une certification améliorée
  • Développement significativement simplifié d'applications et de pilotes
  • Prise en charge des processeurs ARM Cortex A9, A15, A53, A57, A72
  • Prise en charge d'ARMv8

L'hyperviseur PikeOS basé sur le micro-noyau s'exécute sur une large gamme d'architectures matérielles, fournissant des partitions définies avec diverses personnalités, implémentant la partition temporelle et spatiale. La technologie basée sur l'hyperviseur PikeOS permet des mécanismes de communication standard entre les systèmes d'exploitation temps réel (RTOS) à l'intérieur et entre les partitions, y compris la mémoire partagée, les ports de communication, les sémaphores, etc. Ces mécanismes sont définis au moment de la conception par les concepteurs du système, permettant des communications sécurisées de point à point, un accès à la mémoire et aux périphériques, qui sont alloués de manière statique entre les partitions au démarrage de PikeOS.

Cela améliore non seulement la sécurité mais aussi la stabilité des applications individuelles, qui ne peuvent plus s'influencer mutuellement. Par exemple, cela garantit qu'une attaque cybernétique sur un système d'infodivertissement dans une voiture n'affectera pas les fonctions critiques de sécurité du conducteur.

L'hyperviseur PikeOS prend en charge diverses personnalités de partition, y compris ARINC 653, RTEMS, AUTOSAR, POSIX®, ainsi que Linux et d'autres systèmes d'exploitation invités.

La nouvelle version de PikeOS de SYSGO a contribué de manière significative à simplifier la configuration des projets et le développement d'applications. Les projets dans PikeOS 4.1 sont configurés principalement graphiquement avec un environnement de développement intégré basé sur Eclipse appelé CODEO, plutôt qu'avec des fichiers XML. Des vérifications de cohérence intégrées réduisent les taux d'erreur pendant le développement des applications et l'intégration des temps d'exécution du projet. Le développement de pilotes est simplifié par l'intégration de nouvelles classes de pilotes. De nouveaux outils aident le développeur d'applications à optimiser la charge CPU et l'utilisation du stockage.

PikeOS prend désormais en charge les architectures ARMv8 en 64 bits. De plus, PikeOS prend en charge les processeurs ARM Cortex A9, A15, A53, A57, A72 sur une gamme de plates-formes matérielles System on Chip (SOC).


Certification Accélérée

La technologie PikeOS Hypervisor permet une séparation stricte pour permettre la certification des systèmes, des applications critiques et non critiques. L'hyperviseur PikeOS est une technologie certifiée éprouvée ayant obtenu la certification de l'EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) sur plusieurs plates-formes d'aéronefs. Le micro-noyau PikeOS Hypervisor et le logiciel système ont été développés pour atteindre les niveaux de sécurité les plus élevés avec un nombre très faible de lignes de code source (SLOC), afin de réduire les coûts de certification. La séparation stricte des environnements matériel et logiciel dans les partitions individuelles signifie qu'ils peuvent être certifiés indépendamment les uns des autres, en fonction de la conception du système. Par conséquent, une modification rétrospective de l'application pourrait ne pas nécessiter une re-certification de l'ensemble du système.


Principaux faits sur PikeOS

  • PikeOS n'est pas affecté par les restrictions à l'exportation ITAR. C'est un facteur clé pour tout système militaire pouvant utiliser une technologie soumise à des restrictions ITAR, ce qui pourrait compromettre l'exportation vers des régions spécifiques du globe.
  • Le code source de PikeOS est disponible à des fins de certification.
  • PikeOS est un produit complet répondant à toutes les normes de certification, y compris la norme la plus élevée, DO-178. PikeOS prend en charge ARINC 653 et DO-178, ainsi que d'autres systèmes d'exploitation invités et personnalités en un seul produit.
  • PikeOS est portable sur X86, PPC, ARM, LEON/SPARC et MIPS. Cela peut être crucial si l'architecture cible peut changer à l'avenir.


Support - Notre engagement envers vous !

SYSGO soutient les utilisateurs de PikeOS tout au long du cycle de vie d'un projet et au-delà. Cela comprend une gamme complète de services professionnels dans la phase de planification et de développement, un support pour la certification d'applications et de systèmes, ainsi qu'un support technique. Certaines versions du produit peuvent bénéficier d'un support pendant 25 ans, voire plus, conformément aux longues durées de vie des systèmes embarqués.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos

PikeOS RTOS & Hypervisor

PikeOS
RTOS & Hypervisor

Learn more

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

ELinOS Embedded Linux

ELinOS
Embedded Linux

Learn more

Need more Information?


Contact us