Matlab Simulink désormais utilisable pour PikeOS

Le logiciel de modélisation Simulink est désormais intégré au système d'exploitation temps réel et à l'hyperviseur PikeOS. Simulink est une extension de Matlab et convient à la création rapide de modèles technico-physiques et de mathématiques financières. Ceux-ci peuvent ensuite être facilement traduits en langage de programmation via Matlab Embedded Coder et exécutés dans PikeOS. En combinant les deux technologies, les développeurs de logiciels embarqués ont la possibilité de concevoir des applications telles que des circuits complexes, des systèmes de contrôle, des modèles d'écoulement, des systèmes d'assistance à la conduite et bien d'autres encore, qui peuvent être exécutés en toute sécurité dans un environnement mixte et critique. De cette manière, le matériel peut être consolidé et les coûts réduits.

Comme Simulink peut être certifié en matière de sécurité, il est possible de le combiner avec PikeOS : L'utilisation permet de concevoir rapidement et à moindre coût des applications critiques pour la sécurité, comme celles utilisées dans l'avionique, l'automobile, le ferroviaire, la médecine et l'industrie. PikeOS est pré-certifié pour ces industries et d'autres encore et offre en outre une protection contre les cyber-attaques grâce à des fonctions de sécurité puissantes et fiables telles que Trusted Execution Environment, Secure Boot, Intrusion Detection et de nombreuses autres caractéristiques. Le noyau de séparation PikeOS (ver. 5.1.3.) est certifié par rapport à la norme de sécurité Common Criteria au niveau EAL 5+. Les développeurs bénéficient ainsi d'un temps de conception rapide pendant la modélisation et accélèrent une étape supplémentaire grâce à l'exécution native du code généré automatiquement à partir du modèle dans une partition PikeOS. Les utilisateurs finaux obtiennent ainsi des applications fonctionnellement sûres et cybersécurisées avec un délai de mise sur le marché incroyablement rapide.

PikeOS sépare les applications dans l'espace et le temps dans des "partitions" qui peuvent être exécutées côte à côte sur un appareil ou un système embarqué. L'avantage par rapport aux approches bare metal avec Simulink réside, outre les aspects de sécurité, dans le grand nombre de fonctions que PikeOS apporte et qui rend obsolètes de nombreuses étapes de développement autrement nécessaires.

"Je suis heureux qu'avec la possibilité d'intégrer du code Simulink dans PikeOS, nous puissions désormais donner à nos clients un coup de main pour un développement plus simple, plus rapide et plus sûr. Les possibilités vont du prototypage rapide à des projets très complexes, qui seraient normalement beaucoup plus coûteux et complexes à gérer", déclare le Dr Oliver Kühlert, directeur de l'Innovation Lab chez SYSGO.