PikeOS : le système d'exploitation tout-en-un

SYSGO présente un tout nouveau produit au salon Embedded World. PikeOS est un micro-noyau qui permet d'exécuter différents systèmes d'exploitation simultanément et protégés les uns par rapport aux autres sur un seul matériel. Cela permet aux applications Linux de fonctionner sur un système, même à côté d'applications en temps réel critiques du point de vue de la sécurité.

« PikeOS exploite une approche totalement nouvelle basée sur notre expérience avec des projets de certification de logiciels au cours des dernières années » explique Knut Degen, PDG de SYSGO. « Au lieu d'avoir à gérer de nouveaux systèmes d'exploitation ou d'attendre de nouvelles fonctionnalités du système préféré, PikeOS permet désormais aux systèmes d'exploitation de se compléter sur une unité seule centrale sans se gêner mutuellement. »

PikeOS supporte déjà aujourd'hui des API telles que Linux, POSIX et OSEK. Grâce à son architecture ouverte, d'autres API peuvent être facilement intégrées. Les applications développées selon les normes OSEK ou POSIX peuvent être facilement connectées à Linux, garantissant ainsi la sécurité des investissements pour les logiciels existants comme futurs.

La gestion des partitions distribue les ressources matérielles de manière à ce que les applications s'exécutent dans leurs propres partitions sans se gêner mutuellement. Les données sont échangées via des canaux de communication sécurisés. La répartition de logiciels de différentes niveaux critiques dans différentes partitions permet ainsi, par exemple, d'isoler des progiciels tiers ou même de certifier formellement les parties du système global critiques du point de vue de la sécurité. Le micro-noyau lui-même a déjà été développé en tenant compte des normes de certification pertinentes.

Avec PikeOS, les contrôles en temps réel essentiels critiques du point de vue de la sécurité peuvent être séparés des parties non critiques du logiciel, telles que la visualisation ou l'exploitation, tout en fonctionnant sur un seul et même système. Linux peut être intégré avec ses fonctionnalités dans des systèmes critiques du point de vue de la sécurité, permettant ainsi de réduire les coûts logiciels. Les applications Linux embarquées peuvent être développées avec ELinOS qui a été intégré dans PikeOS.

Grâce à sa nouvelle technologie, PikeOS constitue l'alternative européenne tant attendue aux systèmes d'exploitation établis de longue date.

Sur le stand du salon, SYSGO fait déjà la démonstration des premières applications clients issus du secteur automobile.

Plus d'information sur www.sysgo.com/pikeos