Siemens choisit le PikeOS Hypervisor pour les voitures électriques

Siemens a choisi le PikeOS Hypervisor pour sa nouvelle plateforme électronique et logicielle destinée aux voitures électriques. Comme observé dans la technologie de l'aviation, des modules matériels et logiciels normalisés fournissent la base d'une architecture informatique unifiée pouvant remplacer les modules de contrôle spécifiques à une fonction (ECUs). Le PikeOS Hypervisor sert de colonne vertébrale à l'architecture logicielle. En tant que plateforme de virtualisation avec des caractéristiques de temps réel strictes, le PikeOS permet un ensemble prédéfini de fonctions selon le principe plug-and-play. La nouvelle plateforme offre une grande flexibilité pour regrouper des produits individuels. Le premier client à tirer parti de ces avantages est StreetScooter, une filiale de Deutsche Post basée à Aix-la-Chapelle.

Plateforme électronique pour voitures électriques Siemens CT NTF RACE développe l'architecture électronique innovante pour les voitures électriques fabriquées par StreetScooter, une filiale à 100 % de Deutsche Post, qui produit des véhicules électriques pour les livraisons au nom de sa société mère, ainsi que pour d'autres clients. La plateforme unifiée se compose de matériel normalisé et du PikeOS Hypervisor, qui permet un ensemble individuel de fonctions logicielles.

"L'individualisation est une tendance importante dans la production automobile", explique le Dr Christian Buckl, responsable du développement logiciel chez Siemens CT NTF RACE. "PikeOS, certifiable selon la norme de sécurité électronique automobile ISO 26262, est la solution idéale pour nous. L'utilisation de l'hyperviseur nous permet d'être très flexibles dans la composition fonctionnelle de notre plateforme. Nous permettons à nos clients de mettre en œuvre rapidement et efficacement des fonctions innovantes via des logiciels, même sur le marché de l'après-vente, tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes."

PikeOS Hypervisor dans la voiture électrique

Le PikeOS Hypervisor est utilisé dans plusieurs domaines différents avec des exigences de sécurité, et il est certifié conformément aux normes de sécurité requises pour l'aérospatiale, le ferroviaire, l'automobile et l'automatisation industrielle. Sa partition stricte permet l'intégration individuelle et sécurisée de diverses fonctions logicielles dans la voiture électrique, allant du divertissement à des systèmes d'assistance critiques pour la sécurité. Siemens prépare une plateforme électronique utilisant le PikeOS Hypervisor qui peut être rapidement, économiquement et de manière fiable étendue et est prête pour la conduite autonome et l'intégration dans une infrastructure de transport intelligente.

Projet de recherche RACE en tant qu'incubateur

Dans le cadre du projet de recherche RACE (Environnement de contrôle et d'automatisation fiable), la recherche centrale de Siemens a choisi le PikeOS Hypervisor comme plateforme logicielle pour simplifier considérablement l'architecture électronique complexe de la voiture, qui exige un haut degré de sécurité. Conformément au principe fly-by-wire en aviation, le nombre et la complexité des unités de contrôle, y compris le câblage, devraient être considérablement réduits, et une intégration simple, rapide et pratique de nouvelles fonctions de conduite devrait être réalisée par le biais de logiciels répondant à des normes élevées de sécurité et de fiabilité (ISO 26262). Le projet de recherche RACE a été financé par le ministère fédéral de l'Économie et achevé fin 2014.

PikeOS Hypervisor

PikeOS est un hyperviseur spécialement conçu pour les systèmes embarqués. Avec la virtualisation en temps réel et la partition, il offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour construire des appareils multifonctionnels et hautement intégrés d'aujourd'hui. Son architecture de sécurité crée une base pour les systèmes critiques permettant une approbation officielle par les autorités et une certification conforme aux normes internationales de sécurité fonctionnelle. PikeOS est la seule plateforme logicielle européenne pour les appareils intelligents dans l'Internet des objets.