SYSGO annonce PikeOS 4.0 pour l'IoT et l'Industrie 4.0

SYSGO a annoncé aujourd'hui la sortie de la version 4.0 de l'hyperviseur PikeOS. PikeOS 4.0 est conçu comme une plateforme pour le changement technologique et offre aux fabricants de systèmes intelligents un accès à l'Internet des objets (IoT) et à l'Industrie 4.0. Pour ce faire, PikeOS 4.0 utilise les technologies de virtualisation les plus modernes en matière de matériel et de logiciel, en mettant l'accent sur le développement de nouvelles applications ainsi que sur la migration d'applications existantes. Le support des normes de sécurité spécifiques à l'industrie garantit la sûreté fonctionnelle et la sécurité informatique, notamment la protection contre l'accès non autorisé, la manipulation et l'espionnage.

"Ce qui était autrefois des systèmes embarqués est devenu la base de l'Internet des objets. Le logiciel représente le plus grand défi pour ce changement technologique", a déclaré Knut Degen, PDG de SYSGO. "PikeOS est la plateforme fiable pour le développement de nouvelles applications et la consolidation d'applications intelligentes existantes. Il est également 'Made in Europe' et, dans le contexte des développements actuels, cela est particulièrement convaincant."

De nombreuses fonctions d'hyperviseur, outils de développement et interfaces ont été étendus et améliorés pour PikeOS 4.0. L'accès direct au matériel, l'utilisation partagée de processeurs graphiques par plusieurs applications et l'accès au système de fichiers PikeOS depuis Linux, POSIX®, ou APEX augmentent les performances et économisent des ressources. Le PikeOS TrustZone Monitor est une amélioration du TrustZone ARM qui garantit la protection des applications sensibles et des machines contre l'accès non autorisé. Les nouvelles fonctionnalités en détail :

L'architecture système flexible de l'hyperviseur

La démarche entreprise avec PikeOS 3.5 pour ajouter de la flexibilité à l'architecture système a été maintenue. L'utilisation de la virtualisation basée sur le matériel offre un accès direct au matériel des systèmes d'exploitation invités pour des performances plus rapides sans nécessiter de modification logicielle.

Utilisation optimisée des ressources

Les systèmes complexes offrent fréquemment plusieurs applications graphiques qui nécessitent l'accès à un processeur graphique. PikeOS assiste à la distribution et à l'utilisation optimales des ressources pour les processeurs graphiques (GPU) et le tampon d'images avec le partage du GPU. Les applications sont gérées via un serveur et distribuées à un nombre quelconque d'affichages souhaités.

Monde normal vs. Monde sécurisé

L'hyperviseur PikeOS offre un TrustZone Monitor pour le TrustZone ARM qui sépare l'application en un monde normal et un monde sécurisé et leur attribue les cœurs de CPU correspondants. Les fonctions de contrôle critiques peuvent être séparées des applications de commodité non critiques et protégées les unes des autres.

Outils pratiques

La configuration d'une plateforme de virtualisation avec plusieurs instances ou partitions de système d'exploitation peut être complexe. Le configurateur de projet nouvellement développé vérifie les incohérences pendant la phase de développement et simplifie l'intégration de l'ensemble du système. Les projets peuvent être facilement définis à l'aide de modèles réutilisables et distribués aux groupes de développement. La configuration est transparente jusqu'au niveau de la partition. L'ensemble de la chaîne d'outils de développement est mis à jour vers GCC 4.8.

Dernières plates-formes matérielles multi-cœurs

Dans la nouvelle version, PikeOS prend en charge la famille ARM Cortex et la famille de processeurs Freescale QorIQ avec Layerscape LS1 et la série T.

Disponibilité

PikeOS 4.0 sera disponible à partir de juillet 2015.

À propos de l'hyperviseur PikeOS

PikeOS est un hyperviseur destiné aux systèmes embarqués avec des exigences de sûreté et de sécurité. Avec la gestion du temps réel, la virtualisation et la partition, il offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour construire des appareils multifonctionnels et hautement intégrés d'aujourd'hui. L'architecture PikeOS crée une base pour les systèmes critiques permettant l'approbation officielle par les autorités en référence aux normes de sûreté et de sécurité. PikeOS est la seule plateforme logicielle européenne pour les appareils intelligents dans l'Internet des objets.

Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos