Press Releases

Space Mission

PikeOS for MPU de SYSGO s'envole vers l'espace

SYSGO, le principal fournisseur de solutions logicielles embarquées pour les systèmes d'exploitation sécurisés, a annoncé que Thales Alenia Space déploiera le système d'exploitation en temps réel (RTOS) PikeOS for MPU dans sa nouvelle ligne de produits de télécommunications appelée SPACE INSPIRE (SPI).

PikeOS for MPU a été choisi par Thales Alenia Space en raison de sa cybersécurité, de ses multiples niveaux indépendants de sécurité (MILS) et de sa base qualifiée ECSS niveau B, ainsi que de ses performances dans l'exécution d'applications de criticité mixte. PikeOS for MPU est qualifié pour les domaines d'application à forte demande de sûreté et de sécurité et dérive de PikeOS qui partage sa base de code avec PikeOS for MPU. Le noyau de séparation de PikeOS (5.1.3) est largement utilisé et certifié pour la sécurité dans divers secteurs tels que l'avionique, l'automobile, le ferroviaire et le médical, et la sécurité est certifiée selon les critères communs (EAL5+). Cela fait de PikeOS for MPU un système d'exploitation idéal pour les applications qui doivent être exécutées en toute sécurité. Grâce à sa chaîne d'outils (entre autres CODEO basé sur Eclipse), il est possible de réduire le temps nécessaire à la création d'applications et donc de systèmes embarqués, ce qui permet de réduire les coûts de développement.

SPACE INSPIRE est un satellite de télécommunication défini par logiciel dont les atouts résident dans sa flexibilité et sa polyvalence extraordinaires. SPI est synonyme de reconfiguration complète en orbite, de performances de mission inégalées, de capacité d'hébergement étendue, d'opérations intelligentes et de cybersécurité dès la conception. L'hyperviseur RTOS de SYSGO pour les processeurs avec unité de protection de la mémoire (MPU) sera la base sécurisée pour orchestrer cet ensemble de fonctionnalités sur le système multiprocesseur sur puce (MPSoC) DAHLIA basé sur l'ARM Cortex R52.

DAHLIA est un consortium de sociétés spécialisées dans les technologies spatiales et embarquées (Airbus Defence and Space, ISD, NanoXplore, STMicroelectronics, Thales Alenia Space). Son objectif est de mettre à disposition des systèmes sur puce (SoC) à microprocesseur de haute performance avec des propriétés intellectuelles européennes pour un développement plus rapide et rentable de produits destinés à de multiples domaines d'application spatiale. Le MPSoC NG-Ultra choisi est basé sur la technologie FDSOI 28nm de STMicroelectronics avec des processeurs ARM multi-cœurs et un eFPGA pour la flexibilité afin de créer des applications en temps réel performantes et fiables où les criticités mixtes entre les applications en cours d'exécution devront être garanties et où les ressources seront allouées en temps et en espace aux applications en cours d'exécution.

"Nous sommes très heureux de pouvoir utiliser PikeOS for MPU car nous recherchions une solution permettant d'exécuter des applications à criticité mixte tout en tenant compte du niveau de menace accru contre les applications spatiales. La base cybersécurisée de PikeOS for MPU est un avantage clé pour Space Inspire", déclare Christophe Valorge, directeur technique de Thales Alenia Space

"Nous sommes fiers de fournir une technologie qui contribue à la (r)évolution du marché spatial et que Thales Alenia Space ait choisi PikeOS for MPU pour les services définis par logiciel fournis par leur nouvelle génération de satellites de télécommunications. S'appuyer sur des processeurs multi-cœurs de faible puissance pour exécuter simultanément diverses applications dans un environnement MILS et de sécurité cybersécurisé apporte une flexibilité et une évolutivité incroyables à la gamme de produits Space Inspire", résume Etienne Butery, PDG de SYSGO.

L'avantage de PikeOS for MPU est que le code peut également être certifié de la même manière que PikeOS. Les futures certifications de solutions basées sur PikeOS for MPU pourront donc s'appuyer sur des artefacts de PikeOS (Separation Kernel v. 5.1.3.) qui est pré-certifié contre CC EAL 5+, SIL 4, DAL A et ASIL D.

Pour plus d'informations sur PikeOS for MPU et l'ensemble de l'écosystème, y compris l'environnement de développement intégré CODEO, veuillez consulter le site www.sysgo.com/pikeos-for-mpu

Pour plus d'informations sur l'engagement de SYSGO dans les applications spatiales, voir www.sysgo.com/space

PikeOS for MPU

PikeOS for MPU

Learn more

Need more Information?


Contact us