Miele mise sur ELinOS de SYSGO pour la nouvelle génération d'appareils électroménagers

ELinOS, le système Linux embarqué développé par l'entreprise allemande SYSGO, sert de base technique à la nouvelle ligne d'appareils électroménagers de Miele, baptisée Génération 7000. Les deux entreprises poursuivent ainsi leur collaboration de longue date et fructueuse. ELinOS est déjà utilisé dans la Génération 6000, lancée en 2015, principalement pour son concept d'exploitation novateur avec un pavé tactile.

L'utilisation d'une base matérielle et logicielle commune pour tous les appareils électroménagers est un élément essentiel de la philosophie de développement de Miele. De plus, Miele cherche à désolidariser l'exploitation de la complexité croissante des appareils et à la rendre aussi simple que possible pour le client. Avec ELinOS, Miele dispose d'un environnement logiciel performant et très flexible, optimisé pour les applications embarquées. De plus, l'entreprise a accès en permanence aux consultants et ingénieurs de SYSGO, qui soutiennent activement l'équipe interne dans la personnalisation et le développement interne. SYSGO a optimisé le noyau Linux spécialement pour Miele, lui permettant de démarrer en un maximum de 200 millisecondes, et toutes les fonctions sont disponibles pour l'utilisateur immédiatement après la mise en marche de l'appareil.

ELinOS est également la base technique du concept d'exploitation "M Touch" de Miele, basé sur un pavé tactile. L'unité de commande utilise la technologie Flash répandue, qui nécessite d'une part une performance matérielle et logicielle élevée et d'autre part ne peut pas être facilement intégrée dans des environnements basés sur des systèmes d'exploitation temps réel conventionnels, ce qui a été une raison majeure pour le choix de Linux. De plus, SYSGO avait l'expérience et les ressources nécessaires pour porter Flash embarqué pour Miele sur la plateforme ELinOS.

En plus d'une distribution Linux optimisée pour les applications embarquées, ELinOS propose une collection complète d'outils ainsi qu'un environnement de développement graphique basé sur Eclipse avec CODEO. Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité possible, ELinOS est basé sur la distribution Debian, où les failles de sécurité sont corrigées très rapidement. SYSGO s'appuie exclusivement sur les versions LTS du noyau (Long Term Supported) pour assurer le support à long terme nécessaire aux applications embarquées.

"Pour la Génération 6000, nous avons choisi d'utiliser ELinOS parce que SYSGO était non seulement en mesure de fournir le système d'exploitation et l'environnement de développement, mais avait également une vaste expérience dans les applications embarquées et, en tant que fabricant européen, pouvait garantir un support local complet tout au long de la phase de développement", déclare Daniel Bettenworth, responsable de produit chez Miele. "Tant ELinOS lui-même que la collaboration avec SYSGO se sont révélés excellents, il n'y avait donc aucune raison de choisir une plateforme différente pour la nouvelle génération".

Plus d'informations sur www.sysgo.com/elinos